« Landline », c’est le dernier projet en date d’Aakash Nihalani, un artiste new-yorkais qui s’est spécialisé dans les illusions d’optiques, la géométrie et la 3D. Cette oeuvre rassemble une série de photos dans laquelle les sujets en t-shirt blanc sont « connectés » les uns aux autres par des néons fluo. Le tour de force, c’est qu’aucun logiciel de retouche n’a été utilisé. Clichés, explications et astuces à découvrir en détail dans la suite de notre billet…

Aakash Nihalani
image-26737

Entre BD et pop-art, les portraits surréalistes d’Aakash Nihalani constituent une collection ludique dans laquelle la photographie et l’art de rue se rencontrent. Dans cette série contrastée, les figurants sont comme embrochés par les célèbres figures géométriques « néons » de l’artiste. Le shooting, réalisé à Brooklyn, explore ainsi les thèmes de l’isolement et de la collectivité. Une oeuvre à la fois excentrique et romantique que l’artiste présente ainsi :

« Dans ces nouveaux travaux en extérieur, des barres colorées passent à travers les individus, en les reliant les uns aux autres. Elles fonctionnent comme des extensions du paysage urbain et permettent aux participants d’examiner leurs propres entrailles (…) Nous passons tellement de temps dans la réalité virtuelle… Ces œuvres agissent comme une connexion visible dans le monde réel. »

Ici, pas la moindre utilisation de Photoshop. Les pièces sont faites à la main à l’aide de bandes de papier fluorescent et de plastique ondulé, et accrochées aux t-shirts grâce à un dispositif de suspension magnétique. L’illusion fonctionne à merveille et exprime une vision alternative du paysage urbain et de notre rapport aux autres. Pour retrouver et suivre l’intégralité du projet « Eyes Cream Sunday » (dont « Landline » n’est qu’une partie…), rendez-vous sur le Tumblr de l’artiste à cette adresse : eyescreamsunday.com. Bon réveillon et n’abusez pas des chocobons !

image-26738

image-26739

image-26740

image-26741

image-26742

image-26743

image-26744

image-26745

image-26746

image-26747

image-26748