Aujourd’hui, direction la Grèce Antique avec OLYMPE Clothing, un label de Tshirt français créé à l’été 2015. Un univers riche et cohérent, un branding aux petits oignons, des collabs de haut vol (…) et des super beaux tee-shirts ! Il n’en fallait pas plus pour exciter notre radar, et sans aucun doute mériter votre attention…

Inspirée par Ulysse, Achille, Ithaque (et tous leurs potos), la marque allie avec brio la mythologie grecque et l’illustration, se servant du textile comme un support au service de leur ré-interprétations visuelles. Avec une histoire aussi riche à développer et un sujet si vaste à explorer, on retrouve au fil de leurs collections – distillées sous forme de chapitres – différentes périodes de l’antiquité grecque.

image-60794

Des XII Travaux d’Hercule au cycle troyen, la marque s’attarde sur des périodes clefs, fondatrices de la civilisation occidentale. Ils alimentent tous les mois leur shop de nouveaux modèles, continuant à endosser le rôle de conteurs modernes sur textile, en narrant habilement leur aventure épique, démarrée il y a tout juste un an.

Sous la forme d’un collectif, OLYMPE régulièrement avec différents illustrateurs français (Jérôme Monimart, David Delin, Nicolas Barrome Forgues, entre autres mines affutées…) par le biais de collections capsules. L’histoire prend alors un tout un autre visage, repensée par les traits d’esprits à la créativité sans limites. Cet esprit de collectif renvoie directement à l’idée qu’ils se font de L’Olympe : une assemblée de personnalités aux sensibilités affirmées et de talents très variés.

Leurs collections capsules sont délivrées dans de jolis coffrets, distribués en édition limitée et numérotée. Coffrets qu’ils expédient aux quatre coins du monde via leur e-shop. La marque amorce également sa stratégie de distribution physique en France et s’est implantée chez différents revendeurs comme le Grand Playground ou La rue Hopshop. Petit détail non négligable : ils assemblent, impriment et pensent leurs produits en France. Ce qui reste bien trop rare, et doit donc être souligné.

En perpétuel renouvellement, OLYMPE ne s’assoit jamais sur ses acquis et prévoit déjà de belles choses pour les beaux jours à venir. Une épopée qui se poursuit et dont on ne ratera pas l’occasion de vous narrer les prochains chapitres. Après avoir autant aiguisé notre curiosité, nous sommes donc allés tout naturellement à la rencontre des deux créateurs de la marque, Gaëtan & Thomas, qui ont bien voulu à répondre à nos questions très spirituelles (contexte oblige)…


Salut les gars, pouvez-vous nous expliquer la genèse du projet et la vision que vous en avez ?

OLYMPE Clothing est un label de prêt à porter qui a vu le jour en Février dernier. On essaye de tisser un fil entre le présent et le passé par le biais de la mode et l’illustration. OLYMPE, c’est aussi et surtout un collectif. On insiste vraiment sur ce côté là, on a tous notre rôle à jouer. Ca nous permet de mieux penser nos produits, d’être plus sereins dans notre manière de travailler : plus spécialisés.

image-60795

Vous racontez donc toujours une histoire par le biais de vos visuels ?

Exactement ! On a plein de choses à raconter, exploiter visuellement, au sein de la mythologie grecque. C’est une source d’inspiration sans fin qui plaît énormément aux artistes avec lesquels nous collaborons. C’est stimulant d’un point de vue créatif de bosser sur un sujet qui nous plaît, ça ajoute de l’enthousiasme et c’est aussi ce qui fait l’engouement autour de la marque pour le moment. Cette relation proche que nous entretenons avec nos artistes et la liberté totale que nous leur accordons, dans la limite du mythe qu’ils doivent traiter.

image-60796

Vos collections sont pensées comme des expositions, où vous exposez l’histoire sur textile. C’est une démarche bien particulière. Pourquoi lier le présent au passé ? 

La tendance est cyclique, on part toujours sur une base pour créer. Ce qui est intéressant avec la civilisation gréco-romaine, c’est qu’elle est le coeur de la civilisation occidentale. Que ce soit d’un point de vue d’organisation politique avec l’idée de démocratie, ou d’un point de vue artistique avec une période faste qui a été reportée au devant de la scène lors de la Renaissance. En gros, elle est présente partout sans vraiment sauter aux yeux, grâce à cette omniprésence, on arrive facilement à lier justement l’histoire passée aux comportements et sentiments modernes. Ce qui fait qu’on s’identifie facilement à nos produits.

image-60797

Vos collections se renouvellent chaque mois, par l’ajout de nouveaux mythes qui viennent alimenter votre histoire, un choix assez particulier pour une marque. On peut donc s’attendre à pas mal de nouveautés à venir ?

Ca nous permet justement de ne pas rester ancrés dans le passé ! Se renouveler, toujours; s’améliorer, encore. Ca fait partie de notre process créatif. Au rayon des nouveautés, on travaille sur pas mal de projets, on va sortir de notre zone de confort et commencer à sortir quelques accessoires, pour cet été ainsi que pour la rentrée Septembre. On parlait de renouvellement tout à l’heure, c’est l’exemple type justement.

Sans pour autant délaisser nos collections actuelles, on va bientôt sortir notre prochain modèle d’ailleurs. En collaboration avec Nicolas Barrome Forgues, c’est quelque-chose dont on est très fiers. Autant du résultat que de la collaboration en elle-même. On vous en dit pas plus pour le moment, si ce n’est que cela concerne la guerre de Troie. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ça s’annonce d’ores et déjà épique. Puis continuer notre collaboration avec David Delin, qui porte elle sur les XII travaux et déjà disponible sur notre e-shop !

image-60798

Merci à vous pour ces précisions ! Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? 

Merci à vous surtout pour cette tribune ! Continuer à se développer avec toujours autant d’attention sur la qualité de nos produits. Trouver encore quelques boutiques en France pour agrandir notre réseau de distribution et diffuser au maximum le travail des artistes avec lesquels nous collaborons. Et surtout, de continuer à faire tout ça avec autant de passion et d’envie que maintenant !

image-60799


La suite, ça se passe sur www.olympeclothing.com. Bon voyage !

Summary
Review Date
Reviewed Item
Olympe Clothing - Tshirts inspirés par l'Antiquité
Author Rating
5