Chez Grafitee, on adore quand l’habit ne fait pas le moine. Surtout quand l’habit est plutôt classique, voire passe-partout et que le moine en question a un pur style qui tabasse. Cette idée a servi de base au projet du photographe Spencer Kovats intitulé « Uncovered ». Le principe: réunir des centaines de personnes au look classique, bien sous tous rapport et révéler ce qui se cache sous leurs vêtements, aka leurs tattoos. Car si le tattoo est rapidement passé du stade de sous-culture à celui de culture pop, il y a encore pas mal d’occassions, au taff par exemple ou pour un rendez-vous à la banque, où nos tatouages doivent rester cachés.

Le photographe canadien a donc réalisé des séries de photos de ces personnes habillées, puis sans leurs vêtement pour nous laisser voir leurs tattouages (et il y en a de carrément hallucinants). On remarque aussi dans ce projet que les expressions des gens changent en sortant de leur carapace stoïque. Au lieu de se sentir exposés et vulnérables, les visages changent, les postures aussi, comme si ces personnes reprenaient vie une fois qu’ils pouvaient montrer ceux qu’ils sont vraiment.

Un travail qui sert à la fois à nous montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et qui du coup nous alerte aussi sur le fait qu’on a encore trop tendance à juger quelqu’un sur son look. Ce qui est aussi hyper intéressant, c’est qu’on manque plein de détails sur la photo « habillée » et qu’une fois qu’on a vu les tattoos de la personne, on revient sur la première photo pour remarquer des détails qui nous avaient échappé la première fois.

Kovats, basé à Vancouver, fait partie du projet « The Tattoo Project » avec 11 autres photographes qui a commencé en 2010 et qui consiste à explorer différents aspects de l’art du tattoo. Un première livre sur le projet est paru en 2012 et un documentaire est en préparation. www.spencerkovats.com

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project

The Tattoo Project