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Techniques d’impression sur t-shirt

Les premières traces de textile imprimé ont été retrouvées en Inde et datent de 2500 ans avant JC. Ici on va te parler d’impression et non de teinture. L’impression consiste à marquer une partie du vêtement d’une ou plusieurs couleurs. Dans l’univers qui nous intéresse, celui des outils et techniques de fabrication d’un t-shirt, les premiers outils d’impression sont nés aux États-Unis et datent des années 1950.

Il existe différentes techniques d’impression. Chaque technique a un rendu particulier. Le choix d’un type d’impression se fait bien souvent selon des critères de fonctionnalité. Tour d’horizon.

L’impression numérique directe

Cette technique est parfaite pour l’impression de photos, d’images graphiques ou de motifs multicolores, et ce avec des dégradés de couleurs. L’impression numérique directe est capable de reproduire tous les moindre détails, et ce quelque soit le textile, la couleur et le motif. En effet, des couleurs d’impression spéciales sont directement pulvérisées sur le produit. Lors du séchage, la couleur s’unit aux fibres du t-shirt. L’impression directe ne nécessite aucun film. C’est pourquoi ensuite le produit est agréable à porter. Aucun arrière-plan ou encadrement n’apparait autour du motif, au contraire des impressions par transfert. En fin de processus, le motif est pressé à forte température pour assurer une tenue parfaite de l’impression.

L’impression Floc

Aussi appelée flocage, l’impression Floc consiste à découper le motif dans des feuilles de couleur. Avant que celui-ci soit pressé à chaud sur le produit souhaité. L’impression a une surface qui rappelle le velours. L’épaisseur de la feuille d’impression donne un motif légèrement en relief sur le tissu. Idéal pour mettre en valeur des textes, des logos et autres motifs stylés, sans dégradé de couleurs. En raison de ses résultats d’impression résistants et de grande qualité, le flocage fait partie des techniques les plus abouties.

L’impression Flex

Cette technique est également connue sous le nom de flexographie, c’est-à-dire qu’elle utilise des feuilles d’impression. Cela consiste à découper à l’aide d’un ploter une matière selon un tracé vectoriel. Avant de l’appliquer à l’aide dune presse pneumatique sur le textile. Le flex est une matière vinyle souple et fine. Elle fait partie des procédés d’impression les plus élaborés. De nombreux effets à réaliser sont possibles grâce à la diversité importante de couleurs. Par rapport au textile, l’impression, lisse et légèrement brillante, ne ressort que très discrètement. Cette technique est donc idéale pour les textes et les motifs sans dégradé de couleurs. Les couleurs d’impressions sont éclatantes et forment un vrai contraste. C’est par l’intermédiaire d’un film fin que l’impression s’effectue. Chaque motif sera ensuite découpé depuis ce film fin, avant que celui-ci ne soit fondu à haute température sous l’effet d’une forte pression.

L’impression par sublimation

Ici, la technique de la sublimation utilise des encres spéciales afin que les motifs soient vaporisés dans le textile. Le motif est imprimé sur un papier spécialement enduit. Ce papier est pressé à haute température sur le produit à imprimer. Avec cette technique, une impression quasiment invisible est possible à réaliser. Cette technique d’impression par sublimation thermique peut également être utilisée sur des accessoires, tels que les mugs. Avec cette technique, toutes les couleurs sont imprimables. Pour les tee-shirts et les textiles en général, l’impression par sublimation n’est possible qu’avec des tissus contenant du polyester, et plus particulièrement les textiles blancs tels que les articles de sport.

La sérigraphie, une autre approche de l’impression textile

La sérigraphie est une technique d’imprimerie très ancienne dérivée du pochoir. L’encre est déposée au travers d’un cadre qui laisse passer l’encre. Le motif est imprimé sur un film transparent en noir opaque, appelé le typon. L’écran de sérigraphie est enduit d’une émulsion qui durcit à la lumière avant de former une pâte. Au moment de l’application de l’encre, c’est cette pâte qui fait office de pochoir. Une fois que l’écran et le typon sont prêts, on procède à l’insolation. Le typon est plaqué sur la toile. Le tout est exposé face à une lampe UV. Le motif se révèle via l’écran passé sous un jet d’eau. L’écran est ensuite placé sur le carrousel. Cette opération doit être répétée autant de fois qu’il y a de couleurs. En somme, un écran par couleur. Entre chaque passage, un séchage est effectué. L’encre Plastisol, qui ne sèche pas à l’air, est idéale pour les textiles de couleur sombre. Bref, la sérigraphie est donc une technique d’impression artisanale, simple et économique. Elle offre surtout beaucoup de possibilités créatives à travers des motifs dégradés et multi-couleurs, des couleurs intenses dotées d’une bonne opacité et d’une résistance à la lumière, sans oublier une grande précision des traits.

L’impression 3D, le futur du textile ?

Grâce à la stéréo-lithographie et au procédé de frittage laser sélectif, l’imprimante 3D est capable d’additionner des couches de polymères pour créer un volume. L’imprimante 3D utilise un moule, de la forme du tee-shirt, afin d’y déposer les fibres. Le procédé n’utilise ni fil ni aiguille. Il repose sur une technique électro-chimique à l’aide d’un laser qui vient poser des couches, avant que celles-ci se solidifient tour à tour pour former un objet en relief. Le vêtement est créé virtuellement. Avant d’être découpé en de multiples couches afin que la machine puisse le répliquer. Une manière de fabriquer des t-shirts en partant de zéro !

La broderie

Pour apporter de la valeur à vos t-shirts, la broderie est une technique de personnalisation adaptée. A l’aide de machines à broderie multi-têtes, la broderie permet d’obtenir des visuels, des logos, des écussons à coudre ou coller directement. C’est un procédé évidemment plus lent et minutieux. Le mieux est de choisir des t-shirts avec un grammage élevé. C’est une technique très résistante et de haute qualité.


Pour prolonger un peu la lecture :

Les étapes de fabrication d’un t-shirt : du fil au tissu
Les différentes types de t-shirts
Les principaux fabricants de t-shirts dans le monde
Qualité, normes et labels de tee-shirts

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