PHOTOGRAPHES, DE L’ÉPHÉMÈRE À L’ÉTERNITÉ

Avec l’apparition des nouvelles techniques de marquage, nos vêtements se parent peu à peu de photographies. Du simple noir et blanc aux couleurs vives en haute résolution, tout devient possible. Le T-shirt autrefois contraint à la sérigraphie quadri s’illumine désormais de superbes clichés. Nos amis photographes peuvent donc désormais exposer sur nos tops préférés. Et les perspectives s’ouvrent à l’infini : natures mortes, portraits de personnalité ou instants volés. Il y en a dans tous les genres et pour toutes les sensibilités. « Mon appareil photo est mon passeport », disait Steve Mccury. Trouve à ton tour ton identité au coeur de notre sélection d’habits imprimés à base de photographies !

  • Thomas Lamadieu

    Thomas Lamadieu aka ROOTS ART est un photographe illustrateur qui s'inspire de l'architecture des villes et des constructions pour en faire de véritables oeuvres d'art […]

DAGUERRE, NIEPCE ET CONSORT

La date conventionnelle de l'invention de la photographie, le 19 août 1839, correspondant à la présentation par Arago à l'Académie des Sciences de l'« invention » de Daguerre, le daguerréotype. C'est en fait une amélioration de l'invention de Niepce qui réussit quelques temps plus tôt à associer trois procédés pour fixer des images. Un concept qui résulte d’une longue série de découvertes et d’expérimentations au tout début du 19e siècle. Décisif, Niepce réussit pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière. La première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire.

Nicéphore Niepce meurt en 1833 et Louis Daguerre poursuit l'amélioration du procédé. En découvrant le principe du développement de l'image latente, Daguerre trouve le moyen de raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. En 1839, il promeut ainsi son invention auprès du savant et député François Arago. Une histoire très frenchie. Suivront Thomas Sutton en 1861 pour la première photographie couleur, puis Louis Ducos du Hauron et Charles Cros en 1869 pour un procédé à l’origine de la trichromie. Pourquoi vous raconter tout cela ? Primo, les choses n'en sont évidemment pas restées là. Secundo, la photographie, aujourd’hui en pleine ère du numérique, n’a finalement pas beaucoup changé. Car sans lumière, elle n’est rien. 

TOUT EST DANS LE REGARD

Métier pour les uns, passion pour d'autres, et un simple moyen d'enregistrer des souvenirs pour tous les autres, la photographie, bien aidée par l’apogée des smartphones, est devenue - s'il faut en croire de récentes études - la distraction favorite de notre présent modjo. Les techniques numériques connaissent depuis quelques années une expansion fulgurante. Sans bouleverser pour autant de façon radicale les bases de la technique. Les lois de l'optique, la façon de composer les images, par exemple, ont survécu au changement de millénaire. Les capteurs électroniques réagissent à la lumière comme les films. C’est dans ce contexte que les marques de T-shirt et nous-mêmes collaborons de plus en plus avec des photographes, entre techniques traditionnelles et modernes. Des professionnels assimilables à des peintres (paysages, natures mortes), des photojournalistes (séries, reportages), des photographes sociétaux, ou encore des créateurs d’images réelles ou virtuelles. Certains se spécialisent dans un genre, d’autres sont polyvalents. Avec pour même objectif : faire des prises de vue destinées à l’impression, quel que soit le support. Nos vêtements - sweat shirts imprimés et débardeurs photogéniques notamment - n’attendent que cela. Avant d'appuyer sur le déclencheur, une préparation et une réflexion s'imposent. Angle, lumière et cadrage vont de pair avec le choix du sujet, du thème, du reportage. Tout est dans le regard. 

DES OEUVRES D’ART POUR L’ÉTERNITÉ

« Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre », disait Cartier-Bresson. Nos spécialistes sont de cette trempe là, nourris de rencontres, de voyages, de diversité. Tout est bon pour aiguiser son oeil et affiner sa personnalité. Technique et créativité se retrouvent ainsi sur nos produits - T-shirts en tête - pour notre plus grand bonheur. Pour obtenir ces résultats, les artistes que nous avons sélectionnés s’expriment par la subtilité d’un cadrage, d’un éclairage, d’un décor. Des compositions originales qui mettent en valeur, tour à tour, des objets, des personnages, des paysages. Abonnés pour la plupart aux derniers équipements modernes, certains continuent de s’essayer à l’argentique, à la retouche de négatif, au cyanotype, à l’ambrotype. De savoureux mélanges pour un jeu de couleurs qui ne s’improvise pas. Nous te souhaitons une bonne visite dans cette véritable galerie qui promeut le vêtement au rang d’oeuvre d’art. Loin des clichés et pour l’éternité.