DES T-SHIRTS HIP-HOP POUR UN RAP TEXTILE

Baptisé et labellisé par les membres de Grandmaster Flash And The Furious Five, le hip hop est devenu, décennie après décennie, un art. Un mode de vie. Un lifestyle. Une philosophie. Au-delà de la musique, c’est un avant tout un ensemble de pratiques urbaines réunissant une très large communauté construite à partir d’un métissage de styles. De multiples courants qui font partie intégrante d’un même fleuve né pour décloisonner notre société. Et nos T-shirts sont les premiers à en parler. A décliner, saison après saison, un genre installé depuis longtemps dans l’univers de la mode et du streetwear. Ici on te promet du bon flow. Une ambiance scandale. Une danse de vandales.

  • Filtres avancés

UN ART À PART ENTIÈRE

Si tu as grandi dans les années 1990, la vague hip hop est forcément passée par chez toi. Souviens toi quand tu sortais dans la rue, baladeur CD dans la poche, avec un bon Run DMC dans les oreilles. Ton jean baggy était bien plus large que tes cuisses, ton caleçon débordait sous les yeux effarés des grands-mères, ton Tshirt blanc était plus clinquant que jamais. Tu dansais chaloupé, tu sautais sur une planche de skate et tu multipliais les shoots à trois points sur le playground de ton quartier. Avant de rentrer chez toi pour mater le Prince de Bel Air. Des figures de style égrenées en marge des grandes villes, dans les quartiers défavorisés, au fil de DJ set et de samples stylés. Du bitume aux scènes des théâtres, le hip-hop s'est imposé comme un art à part entière. Et ce, sans relâche, depuis un soir d’été de 1973 à New-York et la première bloc party organisée par le DJ jamaïcain Kool Herc. Ses premières vibes sont nées d’un savant mélange des musiques antérieures, de la funk music au reggae en passant par le rythm and blues. D’un mouvement contestataire impulsé par la jeunesse noire new-yorkaise, le hip-hop s’est imposé comme un art de vie. Comme un moyen d’expression, qui au travers de différentes disciplines, va dépeindre les revendications des jeunes pendant plus d’une décennie. T-shirt sur le torse, évidemment.

VIOLENCE SOCIALE. RÉPONSES ARTISTIQUES

Le HipHop, c’est un look, une dégaine, un état d’esprit véhiculé en masse par des groupes tels que LL Cool J, Public Enemy, De la Soul, Wu Tang Clan, The Notorious Big ou encore The Roots. Sans oublier des leaders tels que Cypress Hill, Nas ou Eminem… Du virage de l’an 2000 à aujourd’hui, tu seras tour à tour fan de Outkast, 50 cent, Jay Z, Kanye West jusqu’au plus récent, mais pas moins punchy, Kendrick Lamar. Des stars américaines auxquelles répondent quelques Français, à l’instar de NTM, IAM, la Mafia k1 Fry, Saian Supa Crew, La Rumeur, la Fonky Family, MC Solaar, Oxmo Puccino ou encore Booba. Des poètes urbains qui depuis des décennies proclament des punchlines bien senties qui évoquent bien souvent la brutalité de notre époque. De concerts en clips, d’interview en vidéo YouTube, de performances de danse en slam catchy, ce mouvement a marqué des générations entières. Un mouvement de rue qui cherche en permanence à transformer la violence sociale en propositions artistiques. Des performeurs métissés dont la volonté majeure est le vivre-ensemble. Entre danse, musique et street-art. Il faut également bien sûr mentionner l’art du graffiti dont les bombes aérosols habillent dans l’illégalité notre espace public, des murs au métro en passant par les trottoirs. Jusqu’au moment où nos politiques ont enfin reconnu cette pratique pour offrir aux graffeurs des espaces dédiés. Aujourd’hui, les plus doués sont même plébiscités pour exposer en galerie. C’est dire le chemin parcouru. 

DES TOPS ENTRE AUDACE ET LIBERTÉ

Du break dance au krump en passant par le new style, l’expression corporelle est de mise. Une culture où le tee-shirt occupe logiquement une place prépondérante. Entre audace et liberté. Entre sérigraphie et lifestyle. Des pièces issues de la rue et réunies ici. Un enchaînement de mouvements spectaculaires. Un doux parfum streetwear. Une créativité et une technicité au service d’un mood populaire prescripteur de nouveautés. Une mixtape textile des plus abouties. Alors appelle ton pote beatboxer, car notre boîte a rythme est prête à dégainer sa playlist de cols ronds.