NOSTALGIQUES DU LETTRAGE & SCRIPTOGRAPHES MODERNES

Dans la famille des créatifs passionnés, les typographes sont sans doute les plus acharnés. De délié en délié, ils affinent sans cesse leur tracé, dans une quête inépuisable de perfection et de volupté. Certains sont passés maître dans l’art de calligraphier et font revivre, à leur manière, la pratique du lettrage manuel que nos claviers numériques nous avaient un peu fait oublié. Que ce soit pour des logos, des jeux de mots, des proverbes ou l’expression de simples pensés, les meilleurs sont aujourd’hui très courus, en particulier dans l’univers de la mode et de la communication. Grands fans du genre, et sans doute aussi un peu nostalgiques d’un temps ou le fait-main régnait, on ne pouvait pas passer à côté de cette pratique millénaire, remise au goût du jour par nos scriptographes préférés. Voici notre sélection.

Sorry Dude. On a encore rien mis ici.

DES CRÉATEURS DE CARACTÈRES

A l’origine, la typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases. Pour les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique et l’encre grasse nécessaire à cet usage. Un typographe désigne à la base un créateur de caractères. Au tout début, la plupart des imprimeurs créaient eux-mêmes leurs propres caractères, avant que cette activité ne se spécialise. Au cours du 19e siècle, les typographes seront très présents parmi les cercles d'études, les comités politiques, les universités populaires ou les organisations ouvrières groupant plusieurs métiers. Pierre Leroux, Claude Corbon, Henri Tolain, Jean Allemane, avaient été ouvriers typographes avant d'entrer comme députés à l’Assemblée nationale. De nombreux créateurs refusent aujourd’hui ce mot qui correspond à une technique tombée en désuétude à l'époque du numérique. Pourtant le monde du T-shirt a plus que jamais besoin d’eux. Car si il y a des pièces à la mode, ce sont bien nos Tshirts à message.

LA RENAISSANCE DE LA CALLIGRAPHIE

De nos jours, quand on évoque la typographie sous le prisme artistique, on fait plutôt référence à la calligraphie. Un art manuel revenu en force ces dernières années, grâce à la persévérance d’artistes passionnés comme Jon Contino, Tyrsa ou encore BMD Design, dont les travaux ont été mis en lumière à travers de nombreuses publications. Dans cette mouvance handmade et old-school, on dénombre aujourd’hui plusieurs milliers de typographes professionnels ou amateurs, parmi lesquels on retrouve naturellement quelques graphistes et autres tatoueurs. Un tendance de fond qui puise aussi bien son inspiration dans les codes des années 20, du Western que des grandes épopées industrielles. Le lettrage manuel est à nouveau à l’honneur et c’est tant mieux. Car depuis la généralisation de l’informatique dans les années 80, ça commençait vraiment à nous manquer.

UNE QUESTION DE RELIEF

Ici, on a rassemblé un grand nombre de styles, de couleurs et de tailles pour des vêtements hauts en typo. Des tee-shirts et des hoodies uniques avec des typos à l’ancienne, qui fonctionnent particulièrement bien en impression textile. Un catalogue hors norme fait de traits d’union, de capitales d’accents et de ponctuation aux diverses émotions. A la croisée du lettrage publicitaire et du dicton, nos typographes donnent le meilleur d’eux-mêmes à travers une série de modèles originaux, épurés et tendance qui définiront ton style jour après jour. Des gros mots aux plus belles citations, des sujets tabous aux maux actuels, mettons ensemble des points sur les « i » , des accents graves sur les « e » et des tréma là où i le faut. Des design inspirés où tout est finalement une question de relief.