LES MARQUES DE TEE-SHIRT QUI PUNCH LES LINES

Prépare-toi à monter sur scène et à prendre le micro. Ici, place aux amateurs de t-shirts, de bons mots, de phrases catchy, de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. La scène est ouverte ! Armés d’une rime, d’un joke ou d’un enchaînement coupé décalé, nos marques de Tshirt préférées ont l’art de placer des punchlines efficaces qui marquent leur temps. Au moins quelques instants. Des formules acides, fortes, punchy et des messages drôles ou engagés dont le vocable n’a pas d’égal. Des discours qui expriment et partagent une certaine idée de nos sociétés modernes, à base de sémantique et de second degré. Un package d’humour, de métaphore et d’image brutes - voire brutales - suffisamment bien écrit et assez subtile pour atterrir dans ton panier ! Finalement oublie le micro. Tes vêtements vont parler pour toi.

  • Gazmasta

    GazMasta est une griffe française éclectique fondée en 2006 et dont le fondateur, Gaël, baigne dans la street culture, les mangas, la culture nippone, la musique et les […]

  • Les Bains

    Les Bains, c’est une jeune marque de T-shirts et de sweats qui revisite avec fraîcheur les lieux cultes et les souvenirs de nos vacances. Plage, sport, détente, […]

  • Catchy

    Catchy est un label parisien créé en 2012 et qui se définit comme une marque de T-shirts pertinemment décalés. Une version assez délurée et fun d’un concept simple : […]

  • Draguons

    Comme son nom l’indique, Draguons est une marque de T-shirts décalés entièrement dédiée à l’univers… de la drague ! Côté hommes, la griffe bordelaise rend hommage à la […]

DES RÉPLIQUES PERCUTANTES

Une punchline, c’est tout bêtement une phrase choc qui va retenir notre attention. L'expression vient de l'anglais, où son usage originel est à rapprocher de celui de la chute, utilisé dans différentes oeuvres, textes ou articles de presse. Initialement, c’est une locution en anglais, perçue d'une manière générale comme un mot d'auteur. « Punch » pour percutant et « line » pour réplique. Celle-ci constitue bien souvent à l’origine le point final d’une histoire drôle au rebond délirant. Un terme qui a du sens donc et sur lequel naviguent depuis des années les rappeurs et l’ensemble de la scène hip hop. Usant de phrases saillantes et mémorables, certains d’entre eux se sont spécialisés dans cette écriture pour expédier des paroles lourdes de sens. Ces derniers sont alors désignés collectivement comme des « punchlineurs ». Une culture du phrasé et du spoken word qui s’est librement développé au cours des tournois appelés battles où le but est de provoquer son adversaire. Des joutes oratoires, à base de couplets incisifs et clash en tous genre qui ont donné au rap sa nature guerrière. Des phrases cultissimes qu'on retrouve aussi dans la boxe, la politique ou le cinéma. 

DES T-SHIRTS DANS LE HAUT DU PANIER

Déjà affutées, les marques streetwear n’ont pas tardé à entrer dans le game. N’oublions pas que l’histoire du tee-shirt et du sweat sont intimement liées à celle du hip hop. Et donc à l’amour du jeu de mots, du propos bien senti et du message. Un T-shirt qu’on classe souvent dans le haut du panier. Entre effets de style, formules sentencieuses, connotations comiques et autres aphorismes. Déterminées à sortir du lot, nos labels, attentifs aux expressions qui font fureur, font confiance à leur intuition et dégainent une sentence décisive au détour d’un bavardage. Car c’est bien souvent au coeur de nos conversations que se trouve la perle rare. D’un « je peux pas j’ai piscine » à un « OKLM », ces énoncés rappellent l’univers du graffiti et du tag pratiqués sur les murs de nos villes. Parfois clichés, parfois faciles, ces expressions découlent tout bonnement d’un sens de la formule, parfois hasardeux, parfois volontaire. Une manière simple de parler du présent, qui s’accorde parfaitement à nos vêtements. Très friandes de cette écriture salée, nos griffes s’amusent à balancer sans retenue des énoncés stylés qui font du bien sur des T-shirts parfois sanguins, et des sweatshirts aux messages malins. A la manière d’un Oxmo Puccino, d’un MC Solaar ou d’un Kery James, elles dégainent jour après jour des tournures travaillées, des plus imagées aux plus symboliques, voire métaphoriques. De syllabe en syllabe, plongez dans notre laboratoire d’idées rigolotes, gratuites, idiotes. Un humour de gosse décomplexé et des Tshirts bourrés de références décalées.

UN EFFET DRÔLE ET INSTANTANÉ

Dans cette farandole de discours, nos sapes ont clairement leur mot à dire. Dans ce rayon, tu trouveras ce qui a fait la gloire de labels qui assument leur côté joueur. Tout en légèreté. Sur fond de WTF. Une fois encore, il ne s’agit pas toujours de tomber dans la bouffonnerie la plus totale, à l’instar des comiques du courant stand-up qui parfois rigolent de leurs propres vannes. Loin du recyclage des emballages carambar, nous avons réuni des histoires hallucinantes, des classiques aux plus improbables, faites de double sens majestueux. Ici, c’est l’immédiat qui compte. Cet effet instantané qui vous donne envie, à votre tour, de lâcher juste une grosse connerie. Juste pour le plaisir. A vos lyrics ! Nous allons ensemble marquer une époque où la liberté d’expression est plus que jamais de rigueur pour enfin arrête de bander mou. Chaque créateur, d’une veine poétique à un verbe décapant, apporte sa plume, son interprétation, son propos. Du cool, du frappa-dingue, du vintage, du best-seller, des tops aux phrases cultes et une grosse bonne dose de second degré. Nous alignons ici des centaines de nouveaux produits aux références variées pour des séries délicieusement décalées. A consommer avec immodération, tant que ça te paraît pertinent !