NOS MARQUES DE T-SHIRT À BASE DE TYPO

Avec l’avènement du « tout numérique », l’écriture manuelle (ou « hand-lettering ») a presque disparu de nos écrans. C’était sans compter sur la résistance acharnée de quelques talents passionnés, qui remettent peu à peu au goût du jour l’art extra-ordinaire de la typographie. A l’image des sign painters, qui illustraient autrefois nos publicités sur des panneaux en bois, les typographes modernes chérissent à nouveau le fait main, pour l’amour de la chose et pour la beauté du geste. Une tendance old-school et vintage à laquelle les marques de T-shirt adhèrent volontiers. D’autant que la manipulation des mots et des idées a toujours occupé une place centrale au sein de la communauté. Accroches percutantes, citations célèbres, détournements, ou jeux de mots culottés, voici nos labels de tee-shirt qui jouent régulièrement avec la typo.

  • Mood

    À chaque jour son humeur. À chaque top son message. La marque Mood aime les expressions originales. Elle propose sur des hauts en coton des phrases, punchlines ou mots […]

  • MNKR

    Née à San Diego en 2003 et actuellement basée à Los Angeles, MNKR (prononcé « moniker », qui signifie « pseudo » ou « surnom ») est une des plus belles marques de T-shirt […]

  • Siriusgrafik

    SiriusGrafik est une marque australienne qui plante tout de suite le décor. Une sensibilité graphique hallucinante, des visuels artistiques élaborés, des pièces […]

  • Gazmasta

    GazMasta est une griffe française éclectique fondée en 2006 et dont le fondateur, Gaël, baigne dans la street culture, les mangas, la culture nippone, la musique et les […]

  • Sapristee

    Sapristee propose de vous habiller avec les expressions françaises d'antan et les formulations vieillottes classées monument historique au patrimoine national. Déclinés […]

  • Yonil

    Yonil, c’est avant tout un artiste Israélien à Tel Aviv : Jonathan Lax. L'illustrateur, originaire d’Holon puise son inspiration dans le street-art, l’urbanisme et les […]

  • Deth Kult

    Fondé le 1er Décembre 2013, DETH KULT est un jeune label anglais inspiré par l’univers du tattoo, de la musique et du street art. Une marque bien percutante mais loin […]

  • Millésim

    Millésim est une marque de t-shirts à messages qui se bonifient avec le temps. Elle pioche des phrases cultes dans différents répertoires qu'elle immortalise en les […]

  • Tim City

    Une idée originale et un rendu graphique bien cool. Voilà le concept de base de la griffe néerlandaise Tim City. Le fondateur de la marque, René Tim, aime l’idée de […]

  • Stepart

    Chez Grafitee, on suit Stepart depuis leurs débuts en 2009 (déjà !) et la présence du label indé d’Hossegor sur notre boutique en ligne était la suite logique. Le point […]

  • La Vie en Bleu

    La Vie en Bleu est une capsule collection réalisée en collaboration avec l’artiste illustrateur Flowhynot. Inspirée par l’univers du sport tricolore et reprenant en […]

LA MAGIE DU HAND LETTERING

Ici, les marques osent enfin poser leurs lettres en capitales. Durant le 20ème siècle, la typographie a été remplacée par le traitement numérique et l’impression offset. Dans ce monde digitalisé, on en avait presque oublié la beauté d’écrire à la main. Très à la mode, le lettering, qui mixe calligraphie et graffiti, a ressuscité le genre à l’aide de nos bons vieux crayons et de tablettes graphiques dernier cri. Si dessiner est un art, écrire l’est tout aussi. Des mouvements qui trouvent notamment leur source dans la calligraphie, cet pratique consistant à former les caractères d’écriture dans une recherche permanente de perfection. D’un geste spontané, stylets, crayons, plumes, stylos, marqueurs et autres pinceaux ont contribué tour à tour à l’aura prestigieuse des civilisations, sensibles aux écriteaux, aux courbes et autres déliés appliqués. Des maîtres-écrivains ont aiguisé leurs plumes siècle après siècle. Un véritable voyage dans le temps - d’hier à aujourd’hui - dans l’art et la manière de scripter sans trop baver de superbes T-shirts imprimés de typographies.

DES TYPOS QUI CLAQUENT

Un ADN transmis à l’industrie textile et à ses scriptographes aux multiples atouts, capables de faire des titres à main levée. Nos marques d’un nouveau genre font partie de celles qui prennent part à ces somptueux cahiers d’écriture. D’un croquis sur un coin de table jusqu’au produit fini, elles érigent initiales et bons mots, avec une dextérité impressionnante. Des créations qui emportent tous les suffrages sur leur passage. Nul besoin d’examen. La typo, ça claque. Des success stories qui s’enchaînent, armées de punchlines aux références diverses et variées. Pour dire haut et fort leurs idées - ou mettre en avant celles des autres - d’habiles lettreurs se répondent aux quatre coins de la planète et se réunissent notamment sur Behance ou sur Instagram. Ils donnent de la valeur à ces mots au plus près des tendances. Pour le plus grand bonheur des amateurs de sweats arborant des phrasés bien léchés.

SUPERPOSITIONS, MOTIFS ET INCRUSTATIONS

Ainsi, pour être hype mieux vaut choisir le bon type. Les plus chevronnés disposent bien souvent d’un catalogue exponentielle de polices. Exit les éternelles Helvetica ou Gotham. Aujourd’hui, on mix and match du Oranienbaum, du Cornerston, du Manifesto ou encore du Stellar. Des fonts devenus populaires, sur fond de linéales sans Sérif. Chaque jour, nous constatons d’un empattement à un autre que toutes les folies sont permises. Entre superpositions, motifs et incrustations, les marques s’en donnent à coeur joie. L’une va mélanger différents fonts d’une même famille quand l’autre va jouer avec deux styles opposés. Des Ubuntu aux Arvo, des Oxygen aux Signifika, les chefs d’atelier apprécient le bon goût et l’élégance d’un caractère bien trouvé. Mais surtout un certain degré d’excellence, entre sérigraphie minimaliste et impression numérique soignée. C’est bien connu, une marque ne serait rien sans leurs T-shirts à logos. Des signatures pour lesquelles quelques génies s’investissent, en façonnant ces jeux de casse et en marquant leur emprunte d’un trait parfait.