deux piles de t-shirts

Le T-shirt

Ses premières traces en France remontent au 13ème siècle. Et pourtant, il n’a pas pris une ride. En moins d’un siècle le t-shirt est devenu le vêtement le plus porté au monde. Il s’enfile par la tête et est prêt à être porté toute la journée. Il tient son nom de sa forme en « T ». Il s’écrit t-shirt ou tee-shirt. Selon l’humeur de votre fantaisie. Il est une marque, un style, une forme, un moyen d’expression. Né d’un maillot de corps masculin, à manches courtes, qui ne devait pas être apparent. Question de pudeur. Il s’en écoule plus de 2 milliards par an. Ainsi, ce bout de tissu a su résister à la mode et s’adapter aux modes de vies modernes.


Considéré comme le basique universel le plus confortable par excellence, il est bien plus qu’un simple vêtement standard sorti de notre placard. A la fois support de communication et d’expression personnelle, il représente depuis sa création un objet d’art à lui tout seul. Une tendance qui puise sa force dans sa révolution permanente. Décryptage de cette pièce protéiforme, élevée au rang d’objet culte chez les collectionneurs de séries limitées ou comme vêtement à usage unique par d’autres. Des origines du t-shirt à son avenir, de sa fabrication à son entretien, laisse-toi guider à travers ces différents chapitres et guides pratiques. Bientôt, tu ne regarderas plus tes t-shirts de la même façon, aussi bien ceux que tu conserves précieusement depuis tant d’années que ceux dont tu voulais te débarrasser au prochain grand tri.

Atelier de confection de t-shirts de l'armée américaine en 1918

L’histoire du T-shirt

Un siècle d’histoire et déjà tant à raconter. Que ce soit dans sa fonction, sa coupe, sa matière ou ses motifs, le t-shirt a connu bien des évolutions entre le jour où les premiers cowboys américains portaient un chandail en matière absorbante et maintenant, où des capteurs pour mesurer les signes vitaux sont incorporés à nos t-shirts. Retour sur 100 ans d’histoire passionnante de ce bout de coton qui s’est imposé comme LA pièce phare de l’industrie du textile.

atelier de fabrication de t-shirt

Comment sont fabriqués nos t-shirts

A première vue, vous conviendrez que la décomposition d’un t-shirt reste assez simple. C’est un vêtement en forme de T, le plus souvent à manches courtes. A col rond ou en V. Le tout en coton, majoritairement, même si des variantes, plus onéreuses, existent telles que le lin, la soie ou la laine. Son poids ? Il oscille entre 120 et 220 grammes au m2. Décliné dans toutes les couleurs, on peut le personnaliser à l’infini. C’est ici qu’interviennent les différentes techniques d’impression sur t-shirt : de la sérigraphie à l’impression numérique en passant par le flocage, la broderie, la sublimation ou le flex. Côté coupe, là aussi, le champ est large. Il y a les partisans des modèles standards, tels que le regular, le fit et le cintré. Et il y a les amateurs de modèles plus inhabituelles mais tout aussi tendances, tels que le long tee oversize, le crop top ou le all-over. Décryptage autour d’un vêtement qui doit sa popularité à sa forme en T. Pratique et à la mode pour l’éternité. Le top des tops !

Bien choisir son t-shirt

Comment bien choisir son t-shirt

Le tee-shirt, impossible de s’en passer ! C’est la BASE. Par ses formes, coupes, couleurs et imprimés, il représente un élément indispensable de notre garde-robe. C’est la pièce phare, et ce tout au long de l’année ! Quels sont les différents types de t-shirts ? Comment les choisir à la bonne taille et les porter avec un certain style ? Comment éviter les erreurs classiques de débutant ? C’est ce dont nous allons parler ensemble sur cette page. Car, tu peux nous croire d’emblée, pour un tee-shirt, même le plus simple qui soit, il y a malgré tout quelques critères à maîtriser avant de passer en caisse.

t-shirts sur cintres

Comment bien entretenir son t-shirt : lavage, séchage, repassage

Allez, pas la peine de nous la faire à l’envers. Nous savons tous qu’il t’est déjà arrivé de mélanger du blanc avec du noir, d’avoir lancé une machine à 90 au lieu de 30°C, ou de retrouver un slip rose au coeur de la manche de ton t-shirt blanc. Tu ne veux plus faire ce genre d’erreurs de débutant ? Allez, prends 10 minutes de ton temps, et viens par ici lire ces quelques lignes riches de bons conseils.

L’avenir du T-shirt

Le tee-shirt a de l’avenir depuis sa naissance. Sa première couche. Il est le vêtement adopté par toutes les générations, toutes les cultures, dans tous les pays. Avec lui-même pour seul adversaire, on voit mal quel ouragan pourrait le déloger de son trône. Le t-shirt est universel, traversant le temps sans un pli. Tel un symbole idéal d’un monde global et local à la fois. Pratique, facile à porter et à entretenir. Le tee-shirt a rejoint une autre icône de la mode, le jean. Cultes, ces deux vêtements sont unisexes, intergénérationnels et démocratiques. Éternels et inséparables.

ARTICLE AJOUTÉ AU PANIER

Rejoins la communauté Grafitee

Tu veux être informé de nos bons plans
et nouveautés avant tout le monde ?