Le Tote Bag

Il est tout simple, pas si grand et pourtant il n’en finit plus de prendre de la place. Aussi bien dans les placards que sur chaque épaule qui se respecte. Excellent support de créativité, le tote bag est le nouveau sac à la mode. Sa légèreté, ses possibilités d’impression ou encore son design font de ce sac le plus plébiscité du moment. Et ce tout au long de l’année. Personnalisable, il devient de plus en plus incontestable. Il est à la fois un sac de courses, un accessoire de mode et un support promotionnel ultra efficace.

Quels que soient nos besoins, le tote bag offre une solution intéressante, bien plus moderne que les sacs en plastiques ou en carton. Une alternative et une opportunité de taille pour les marques qui peuvent faire parler d’elles à travers un joli support imprimé. Tantôt destiné à la revente, tantôt objet de distribution, c’est un killer. Peu coûteux. Vu le nombre de ses usages, toutes et tous l’adoptent et les réutilisent à foison. Résistants, ils sont devenus les premiers sacs de mode destinés à la distribution et la communication. Celui que l’on trouvait en bout de caisse des supermarchés s’esquive peu à peu vers les concepts stores les plus stylés…

 

Ainsi, alors que les supermarchés berlinois l’utilisaient pour emballer les marchandises, les créateurs s’en sont emparés. Au service d’une diversité et d’un formidable élan populaire. A l’instar du tee-shirt, il nous permet d’afficher notre humeur, de jouer sur les mots, de placarder nos convictions ou revendications. Du slogan au logo artistique, d’une citation absurde à un message typographique, les tote interpellent et se démarquent. Qu’ils soient chics, sobres ou tape à l’oeil, ces derniers sont là pour un moment. Bien installés dans la tendance. Avec lui, on voyage, on entreprend, on porte. Créé dans l’idée d’être plus écologique et responsable en faisant disparaître les sacs en plastique traditionnels, le tote bag est aujourd’hui devenu un incontournable des vestiaires. L’occasion aussi d’avoir davantage d’allure en sortant du supermarché. Décryptage du succès grandissant de cette modeste besace en tissu qui n’a pas fini de nous étonner ni de faire parler d’elle !


 

Tote Bag : Qui es-tu ?

Relativement récente, l’histoire du Tote Bag reflète de multiples tendances de fond dans nos sociétés. Entre simplicité, personnalisation, mode, promotion, écologie, notre cher cabas de coton s’est frayé un chemin durant tout le siècle dernier, pour devenir une véritable icône des temps modernes. Un accessoire dont plus personne ne peut se passer, y compris les hommes, qui l’adoptent volontiers. Retour sur sa folle petite histoire, de Londres à Paris en passant par sa capitale. Berlin…

Un sac vraiment pratique

Pour dresser le portrait du tote, il faut en étudier ses différents aspects. Shopping bag pour les uns, sac de plage pour les autres, le It Bag a plus d’un tour dans son sac. Sa réussite repose d’ailleurs sur sa pluralité. Multi-disciplinaire et tout-terrain, il s’accommode à tous les quotidiens. Bobo, imprimé, intello, branché, cut & sew, négligé (…), son dénominateur commun demeure dans sa déconcertante simplicité. Ce qui en fait un sac pas cher et malin, largement diffusé et adopté. Et pour cause, aujourd’hui, même la loi est de son côté…

Tote Bag : Le support idéal pour la promo

Le Tote Bag est tellement partout qu’on en oublierait presque qu’il doit principalement son ascension à notre modèle de société : le capitalisme. Largement plébiscité par les marques pour son prix et la surface d’exposition ambulante qu’il permet, notre sac en toile est un excellent support publicitaire qui sait capter l’attention. En particulier chez le gente féminine, objet de toutes les convoitises pour sa grande capacité à consommer. Un levier de communication efficace qui s’est progressivement émancipé pour devenir le It Bag que l’on connait. Complément désormais indispensable à nos tenues, les créateurs l’ont rendu arty, le menant au sommet de sa gloire, entre amour, humour, provocation et beauté. Mais il devrait se méfier, car après 20 années de règne sans partage, de sérieux concurrents re-pointent le bout de leur nez…

Des Tote Bags par millions

Comme tout support de promotion, le tote bag est aussi devenu un formidable outil de contestation. Et même de propagande diront certains. N’en reste pas moins que là ou notre petit sac « fourre-tout » a percé, c’est dans la mode. La Fast-Fashion en particulier. Une tendance à laquelle même les mecs les plus virils n’ont pas pu échapper. Et dans laquelle toutes les marques se sont engouffrées. Dignes remplaçants des détestables sacs plastiques, les tote bags nous offrent une histoire presque idyllique. Presque, car le tableau est peut-être plus sombre qu’il n’y paraît. Le formidable bilan écologique souvent défendu ne serait finalement qu’une belle utopie à en croire les dernières études qui ont été menées. A vous de juger…

Petites histoires de Tote Bags

De ses origines à son empreinte carbone (qui fait débat), ce qu’il faut peut-être retenir du tote bag, ce sont toutes ses formidables anecdotes que nous comptent les marques, la télé et les magazine de mode. Des petites histoires croustillantes qui en disent long sur cet accessoire de mode et sur notre société. Des anecdotes qu’on a toujours plaisir à raconter et à partager. Impossible de toutes les relayer, mais on a retenu celles qui nous ont le plus marquées. De l’Islam à Ikea, en passant par des contrôles douaniers qui tournent mal, des addictions et des créateurs passionnés, voici notre sélection de friandises pour briller en société…

ARTICLE AJOUTÉ AU PANIER

Rejoins la communauté Grafitee

Tu veux être informé de nos bons plans
et nouveautés avant tout le monde ?