Logo Fruit Of The Loom

Les principaux fabricants de t-shirts dans le monde

Pour faire un t-shirt, il faut des fabricants. Beaucoup de fabricants. Parmi les entreprises majeures qui produisent du t-shirt en modèle vierge, citons en premier Gildan, précurseur du t-shirt imprimé dans le milieu du textile promotionnel aux USA. La société canadienne a énormément investi dans différentes firmes internationales. En janvier 2017, Gildan a même racheté la sulfureuse American Apparel. Dans l’industrie du textile premium, il y a bien sûr Stanley Stella qui compte aujourd’hui plus de 710 distributeurs.

Autres rois de la promo ? Sol’s et ses 10 000 références devenu un acteur majeur du textile en Europe, B&C considérée comme la première marque européenne intégrée de vêtement promotionnel présente dans une trentaine de pays, ou encore Continental Clothing, la société à l’origine du t-shirt femme ajusté. Sans oublier Fruit of the loom, l’une des premières marques commerciales au monde !

Quand Gildan était la reine du t-shirt imprimé aux USA

Dans le cas où la tache est vraiment incrustée, utilise un détachant efficace et adapté au type de tache. Sans frotter comme un bourrin, sinon ton t-shirt sera vraiment fichu. Mieux vaut tamponner délicatement la tache et ainsi l’imbiber du produit choisi. Ensuite, laisse agir le temps conseillé sur le flacon. Tu peux alors passer au lavage classique de ton t-shirt.

Dans le milieu du textile promotionnel, Gildan est une valeur sûre. Née au Canada sous le nom de Harley Inc. en 1946, Gildan est aujourd’hui l’un des principaux fabricants mondiaux de vêtements. Au départ, l’entreprise est un fabricant de vêtements de base pour enfants.

En 1982, le président actuel, Glenn Chamandy, et son frère prennent les rênes de l’entreprise. Peu à peu, Gildan Textiles prend son envol grâce à des investissements dans de nouveaux équipements de tricot pour accroître la capacité et la qualité de la production de sa collection.

En 1992, le secteur des t-shirts imprimés est alors en pleine croissance aux Etats-Unis. Pour répondre à cette demande, l’entreprise ouvre en 2001 son premier grand centre de distribution à Eden, en Caroline du Nord. Les ventes atteignent 505 millions de dollars canadiens. Gildan devient la marque numéro 1 de t-shirts 100% coton de l’industrie des vêtements imprimés aux Etats-Unis.

En 2002, Gildan ouvre au Honduras des installations à la fine pointe de tricot, de teinture et de coupe. Avant de lancer un système de traitement biologique des eaux usées BioTop où les bactéries, le soleil et la gravité éliminent pratiquement tous les colorants et les produits chimiques des effluents.

En 2005, les ventes de la société atteignent plus de 650 millions de dollars US. La même année, Gildan ajoute une installation textile entièrement intégrée en République Dominicaine également équipée d’un système de traitement des eaux usées BioTop. Par la suite, Gildan fait l’acquisition d’un centre de distribution à Charleston, en Caroline du Sud, pour gérer la croissance des ventes au détail en Amérique du Nord, qui atteignent le milliard de dollars US sur la période 2007-2009.

En 2010, Gildan acquiert une usine de fabrication au Bangladesh. Les ventes totales aux Etats-Unis passent de 1,3 milliard de dollars en 2010 à 2,5 milliards en 2014. L’entreprise acquiert coup sur coup les marques Gold Toe, Anvil Knitwear, Doris Hosiery, Comfort Colors, Alstyle et PEDS. Membre de la Fair Labour Association, le fabricant de vêtements montréalais dispose de la certification WRAP pour ses usines de couture et Oeko-Tex pour la totalité de ses produits.

Quand Gildan rachète American Apparel

En janvier 2017, Gildan a également avalé la célèbre marque American Apparel ainsi que ses équipements de fabrication. Montant de la transaction : 88 millions de dollars. « Nous sommes enthousiastes d’aller de l’avant avec cette acquisition. La marque American Apparel représente un ajout complémentaire important au portefeuille grandissant de marques de la société. Nous envisageons un fort potentiel de croissance des ventes avec American Apparel en misant sur le vaste réseau de distribution de Gildan en Amérique du Nord et dans les marchés internationaux de vêtements imprimés », a affirmé Glenn Chamandy, le président de Gildan.

Fondée en 1989 par Dov Charney, American Apparel et ses t-shirts basiques a connu une progression fulgurante tout en étant rattrapé par diverses controverses puis la faillite. Des mannequins trop jeunes, des campagnes publicitaires trop axées sur la sexualité, sans parler de la congédiation par le conseil d’administration de Dov Charney en 2014 pour mauvaise conduite et utilisation non conforme des fonds de l’entreprise. L’excentrique Dov avait notamment publié des photos compromettantes d’ex employées, lesquelles l’ont accusé de harcèlement.

Stanley Stella, la référence dans l’industrie du textile premium

Fondée en 2012 par Jean Chabert, Stanley & Stella, pionnière sur le marché des vêtements promotionnels premium, est au plus près du marché. « Il y a plus de 25 ans, j’ai commencé à imprimer mes t-shirts pour des amis, des camarades d’université et quiconque voulait les acheter. J’étais déjà animé par la volonté de bâtir quelque chose, une entreprise, une marque. Pas à pas ma petite entreprise d’étudiant a commencé à grandir. J’avais des idées et une imagination sans bornes. J’ai créé ma société, quelques marques et depuis je n’ai jamais cessé de remettre en question mes idées, mes visions et points de vue », explique Jean Chabert sur son site web.

Aujourd’hui, la société compte plus de 710 distributeurs. En 2015, Stanley Stella a vendu 5,5 millions de pièces dans toute l’Europe et au-delà de ses frontières. L’entreprise compte un siège en Belgique et un bureau de liaison au Bangladesh. Un grand nombre des vêtements et t-shirts proposés par la marque sont composés à base de coton biologique pure, ou sont fabriqués à partir de matières comme du Lenzing Modal et du Tencel.

Sol’s, roi de la promo

Fondée en 1991, la marque Sol’S et ses 10 000 références s’est imposée comme le spécialiste européen du textile promotionnel. L’entreprise est désormais leader sur le marché français et un acteur majeur du textile promotionnel en Europe. Dès le commencement en 1991, Alain Milgrom, passionné de mode et de communication, a la volonté de bousculer le domaine du vêtement à vocation publicitaire. La société s’engage à travers la signature de la Convention de Genève pour le non travail des enfants, l’établissement et le contrôle d’un code de conduite pour le respect des conditions de travail et pour le respect des lois sociales au Bangladesh et en Chine, ou encore l’utilisation de colorants non nocifs pour la santé.

Pour se différencier du standard américain, SOL’S développe des cotons « Ringspun » au touché très doux qui rencontrent un succès immédiat. C’est aujourd’hui le coton le plus utilisé par les marques de t-shirts notamment. Mais ce n’est pas tout. Pour répondre à une logique d’achat simple, SOL’S crée un emballage par 10, et non selon l’usage (américain par douzaine) en boite de 100, à la couleur et à la taille et non par 72 en tailles assorties. Un leadership bien évidemment surveillé.

A l’instar de ses concurrentes, la structure s’appuie sur SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.

B&C, la marque du textile promotionnel européen

En 1997, à sa création, B&C, basée en Belgique avec un bureau d’approvisionnement en Asie, est considérée comme la première marque européenne véritablement intégrée de vêtement promotionnel. En 2007, l’entreprise est acquise par le Groupe Kwintet, leader européen du vêtement professionnel et promotionnel. En 2015, un changement d’actionnaires s’opère. B&C devient membre du groupe Fristads Kansas. Aujourd’hui, la société représente désormais un leader d’envergure européenne. B&C, c’est, entre autres, plus de de 550 000 000 vêtements et t-shirts vendus ces dix dernières années, 176 modèles pour 113 coloris, 48 distributeurs présents dans 31 pays.

Fruit of the loom, un cador depuis plus de 150 ans

C’est l’une des premières marques commerciales au monde ! Plus vieux que l’historique Coca-Cola ! En matière de vêtements promotionnels, Fruit of the Loom fait figure de cador depuis plus de 150 ans.

Fondée en 1851 par les deux frères B.B and R. Knight à Rhode Island aux Etats-Unis, la société ouvre sa première filature et commence à produire des tissus et textiles en coton, et bien entendu majoritairement des t-shirts. Cinq ans plus tard, la marque adopte le nom de Fruit of the Loom, inspiré par les tableaux de fruits peints par la fille de l’un des clients de l’entreprise.

En 2002, Fruit of the Loom est même achetée par le groupe Berkshire Hathaway, présidé par Warren Buffett, l’un des hommes d’affaires les plus connus au monde. En Europe, la société couvre plus de 30 pays.

Au fil des années, Fruit of the Loom a établi un solide réseau de distributeurs et de partenaires commerciaux. Chaque vêtement de leur collection est fabriqué de manière éthique : adhésion au code de conduite WRAP et homologation Oeko-Tex 100, entre autres.

Continental Clothing, la société à l’origine du t-shirt femme ajusté

En matière d’innovation, de design et de durabilité, Continental Clothing a toujours été à la pointe depuis sa création en 1994. C’est la société à l’origine du t-shirt femme ajusté destiné aux grossistes en Europe, le « Continental fit ». Avec Continental, EarthPositive et Salvage, l’entreprise possède trois et uniques marques spécialisées dans les vêtements vierges.

Membre de la Fair Wear Foundation depuis début 2006, l’entreprise gère un programme de responsabilité sociale et répond aux normes préconisées par International Labour Organisation, Ethical Trading Initiative et d’autres organismes internationaux. Côté confection durable, Continental Clothing fait tout pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement. En commençant par le choix des matières premières.

L’entreprise utilise du coton à faible impact environnemental, du Tencel Lyocel, de la viscose de bambou et du polyester recyclé dans la gamme Continental, du coton certifié biologique à 100% dans la gamme EarthPositive et du coton biologique recyclé mélangé à du polyester recyclé dans la gamme Salvage. En janvier 2008, Continental Clothing devient la première entreprise du monde à calculer l’empreinte carbone. Depuis, l’étiquette « Carbon Reduction Label » est ainsi apposée sur ses produits. Ainsi, il a été calculé qu’un seul t-shirt EarthPositive économise environ 7kgs de CO2.

L’entreprise offre une distribution directe aux grossistes. Elle comptabilise plus de 1,5 million de vêtements en stock dans son entrepôt au Royaume-Uni.


Pour prolonger un peu la lecture :

Les étapes de fabrication d’un t-shirt : du fil au tissu
Les différentes types de t-shirts
Les différentes techniques d’impressions sur tee-shirt
Qualité, normes et labels de tee-shirts

ARTICLE AJOUTÉ AU PANIER

Rejoins la communauté Grafitee

Tu veux être informé de nos bons plans
et nouveautés avant tout le monde ?