Le point commun entre tous les fabricants de t-shirts ? Ils affirment s’engager pour les droits de l’Homme et l’environnement, en souscrivant aux normes et réglementations de différents labels tels que la Fair Labour Association, le code de conduite WRAP ou encore la certification Oeko-Tex. Tu veux savoir quel genre de fabricant se cache derrière tes marques de t-shirts préférées ? Lis ce qui suit et regarde ensuite les étiquettes cousues dans le col ou sur le côté. Tu vas découvrir par qui et comment a été confectionné ton t-shirt.
Normes et contrôle qualité
La fabrication est soumise à des normes et des contrôles bien précis. Pour chaque nouvelle référence, un process de contrôle qualité complet et rigoureux est déclenché notamment pour les tests de matières, conformités coloris, mensurations, substances chimiques, tests mécaniques et techniques. Ce process se poursuit par des inspections aux différentes étapes de fabrication, puis de manière régulière et fréquente tout au long de la vie du produit et de ses productions.
Les tests de substances chimiques sont déterminés en fonction des réglementations en vigueur et des matériaux utilisés dans la fabrication et suivant un cahier des charges toxicologiques. Les tests mécaniques et techniques sont définis en fonction des articles et de leurs fonctions. Ces tests sont réalisés suivant des normes bien spécifiques : dégradation des coloris à l’eau, au frottement à sec, mouillé, à la transpiration, test de boulochage, résistance des fermetures à glissières, des poignées de transport, etc.
Enfin, des inspections à différents stades de la production sont réalisées : début de production, en cours de production et fin de production. Ces inspections sont réalisées selon la norme Military Standard 105-E (NFX 06-022 ; ISO 2853). Sans oublier les fameux contrôles aléatoires d’arrivages.
Et pour la plupart des fabricants de tissu, c’est surtout l’origine du coton qui demande une certaine vigilance. « La provenance du coton c’est fondamental, explique Bruno Nahan, le PDG du Groupe Bugis. Le coton chinois et indonésien c’est non, pour des questions standard de qualité, d’environnement et de travail illégal des enfants. Le coton en terme de balance environnementale, ce n’est pas bon. C’est beaucoup d’eau et beaucoup d’intrants chimiques pour pouvoir respecter les qualités demandées par les clients. Il faut soit des cotons écrus jaunes, soit des cotons très blancs ».
Avant d’aller plus loin dans l’analyse… « Il n’y a pratiquement plus de pays européens qui cultivent du coton, seulement une quantité limitée au sud de l’Espagne. On trouve du beau coton en Grèce, Ouzbékistan, en Californie. En Turquie également mais ils s’approvisionnent beaucoup dans des zones telles que la Syrie sous contrôle de Daesh, et là on ne sait pas ce que l’on achète. Pour le titrage, on va préférer du fil indien. La meilleure qualité de coton se trouve en Egypte, et le plus cher est le coton pima en Amérique du Sud. Nos filateurs sont en France ou en Belgique. On s’assure toujours que la source d’approvisionnement est toujours la même ». Ici, Bruno Nahan vise le phénomène du zapping. Le coton étant une matière spéculative cotée dans différentes bourses, certains filateurs du milieu cherchent parfois à vendre du coton certes pas cher mais mélangé. Un coton indonésien peut très bien par exemple se retrouver mixer à un chinois, avant d’être ajouté à de l’américain pour enfin se targuer d’être américain. Bref, loin d’être de la bonne came. D’où l’importance de bien savoir choisir un bon t-shirt, un minimum éthique et de qualité. Viens par ici pour en savoir plus. Nous t’avons constitué un dossier spécial rien que pour toi.
Labels et autres certifications
Certification ISO 9001:2015
Encadre les exigences relatives au système de management de la qualité des entreprises. En se fondant sur un audit minutieux des procédures mises en place par l’entreprise, elle certifie à la fois son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et son engagement dans un processus d’amélioration continue destiné à accroître leur satisfaction, tout en se conformant au cadre légal et réglementaire.
Fair Wear Foundation
Soutient des entreprises qui s’engagent à respecter et à faire respecter les normes de travail suivantes : emploi librement choisi, pas de discrimination, pas de travail des enfants, liberté d’association et droit à la négociation collective, paiement d’un salaire suffisant, heures de travail raisonnables, conditions de travail sûres et saines…
Référentiel GOTS
Le Global Organic Textile Standard établit des exigences reconnues au niveau mondial pour le contrôle du coton biologique. Il s’agit d’une association à échelle internationale qui regroupe quatre grands acteurs du textile : l’Organic Trade Association (Etats-Unis), la Japan Organic Cotton Association, l’International Association Natural Textile Industry (Allemagne) ainsi que la Soil Association (Royaume-Uni).
Le référentiel GOTS permet de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.
La version 6.0 a été publiée le 1er mars 2020, 15 ans après celui de la première version. Depuis le commencement, le référentiel GOTS repose sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.
Le 30 octobre 2020, à la suite d’une enquête, GOTS a dénoncé une vaste fraude au coton biologique en Inde qui consistait à détourner le système de certification bio du gouvernement indien. 20 000 tonnes métriques de faux coton biologique sont concernées. GOTS a retiré la certification bio de 11 entreprises et a mis fin à son contrat avec l’un de ces organismes certificateurs.
Certification OEKO-TEX
Exige la non-utilisation de colorants nocifs pour la santé et sécurité des consommateurs (peau, environnement). A titre d’exemple, la marque Sol’s a obtenu la certification OEKO-TEK STANDARD 100 sous le numéro CQ 1094/1 pour les tee-shirts et polos 100% coton (blancs et teints), en coton viscose (blanc et gris chiné), en coton élasthanne (blanc et gris chiné), les vestes polaires en 100% polyester (blanches et teintes) et les pulls en acrylique/coton (blancs et teints) et sous le numéro CQ 1094/2 pour les serviettes éponge en coton (blanches et teintes).
Sustainable Apparel Coalition (SAC)
Regroupe aujourd’hui plus de 150 marques, organisations et fabricants, leaders dans l’industrie de l’habillement et de la chaussure. Cette coalition d’industriels partage une vision commune du développement durable et élabore ensemble les outils d’évaluation de performance environnementale sur les sites de production. Les professionnels adhérant s’attachent notamment à monitorer la consommation d’énergie, d’eau et la gestion des déchets pour en réduire leur effet sur l’environnement.
Norme REACH
Préconise d’établir un cahier des charges toxicologique et règlementaire, selon ses réglementations. Respecter les restrictions du règlement REACH qui s’applique aux articles. Informer, au fur et à mesure, des mises à jour les clients de la présence éventuelle d’une substance dite extrêmement préoccupante (SVHC de la liste candidate à l’autorisation) lorsque sa concentration dépasse 0,1%. L’ensemble des informations relatives à REACH sont disponibles sur le site de l’agence européenne des produits chimiques.
Certification Organic Content Standard
Soutient des marques qui s’engagent en faveur du respect de l’environnement en développant une gamme d’articles issus de l’agriculture biologique. Cette démarche de certification ORGANIC CONTENT STANDARD peut se faire en collaboration avec Control Union Certifications, organisme de renommée mondiale, afin d’obtenir et garantir cette norme. Le programme Control Union Certifications garantit la traçabilité et la conformité des articles commercialisés et issus de l’agriculture biologique. Il garantit également la non-présence d’OGM.
Pour prolonger un peu la lecture :
Les étapes de fabrication d’un t-shirt : du fil au tissu
Les différentes types de t-shirts
Les différentes techniques d’impressions sur tee-shirt
Les principaux fabricants de t-shirts mondiaux