Depuis la première tunique apparue dans l’histoire du t-shirt jusqu’à la plus moderne des coupes, les créateurs et fabricants n’ont cessé d’imaginer des nouveaux types de t-shirts adaptés à une époque, à une saison, à une fonctionnalité ou à un groupe sociologique. Voici une liste des grandes familles de t-shirts se distinguant par leur coupe, leur col, leurs manches ou leur longueur.
Le Regular
Il s’agit de la coupe standard, une coupe droite (regular fit en anglais) et puis c’est tout. Les flancs du tee-shirt tombent droit et restent parallèles. A choisir suffisamment près du corps pour une allure simple et efficace. Sans être ni trop loose, ni trop moulant. Il est dit que la coupe droite est notamment recommandée aux plus costauds, afin d’atténuer quelque peu leur embonpoint. A vous de choisir.
Le Col Rond
Le tee-shirt à col rond est le basique des basics. Tout le monde en possède un. C’est une valeur sûre. A condition de le porter près du corps et pas trop ras du cou. Le col rond est pratique et esthétique à la fois. Il se fond dans toutes les tenues. C’est la pièce caméléon du vestiaire. On l’associe facilement avec tout. Dans cette catégorie, on peut distinguer les t-shirts à manches courtes des t-shirts à manches longues.
Le Col V
Le col en v est également un autre basique inévitable. Il est idéal à porter sous un pull col v. Il témoigne de notre envie de donner de l’air à notre allure. C’est aussi une bonne alternative pour celles et ceux ayant un petit cou ou un cou très large. Cela permet en effet d’allonger et d’affiner visuellement le cou.
Le Ringer
Le Ringer ( qui vient du mot « ring », bague ou anneau en anglais) est un t-shirt avec une encolure et une emmanchure d’une couleur différente du reste du tissu. Le classique ringer était blanc avec des bandes noires au niveau du col et des emmanchures. Introduit aux Etats-Unis dans les années 1950, il était très répandu dans les 70 et a regagné en popularité ces dernières années grâce à la vague revival du vintage.
Le Raglan
Ce t-shirt a la particularité d’avoir des manches en une seule pièce cousue de l’encolure aux aisselles. La plupart du temps, la manche est d’une couleur différente du reste du t-shirt. Il existe des raglans avec des manches courtes, longues ou ¾. Ce nom vient de Lord FitzRoy Somerset qui fut nommé 1er baron de Raglan en 1852. Lord Raglan portait un manteau aux manches cousues en diagonale afin de faciliter l’usage de son épée après avoir perdu son bras droit pendant la guerre de Waterloo.
Fit, semi-slim et slim fit
Qui dit slim dit « fitté ». C’est le t-shirt qui met en valeur votre anatomie. Bref, le fit vous colle à la peau et vous aimez ça. Il possède également sa variante, appelée semi-slim ou ajusté près du corps, une coupe qui dynamise votre allure, en étant légèrement plus resserrée autour du buste. A mi-chemin entre la coupe droite et la coupe cintrée. Cette coupe suit les lignes de votre corps. Elle affine sans vous étriquer. Par ailleurs il y a aussi la coupe slim fit qui suit le galbe du buste. Sans trop le coller.
Le Long Tee Oversize
Comme son nom l’indique, le tee-shirt oversize a été conçu pour voir large. Il s’agit d’un modèle long avec une coupe droite. Et si on souhaite davantage de longueur, on opte alors pour un modèle XXL. Cette coupe vient directement des Etats-Unis. Elle fait partie de ces pièces essentielles stylées et à la mode. Le tee-shirt oversize s’est notamment fait connaître par certains artistes américains, amateurs de grandes tailles. Avec un long tee, c’est la possibilité de porter une base sur laquelle se retrouvent des finitions telles que des fermetures zippées, des empiècements en cuir, des imprimés sur l’ensemble du t-shirt long, un motif chiné ou des découpes laser. Avec ou sans capuche.
Le Crop Top
C’est la coupe pour montrer son nombril à tout le monde. Le crop top, c’est donc ce haut coupé à la taille, comme s’il avait rétréci. Une pièce ultra tendance, surtout chez les femmes. Aujourd’hui, cette coupe est plus ample que son prédécesseur des années 90, qui ressemblait plus à une brassière. Souvenez-vous de Mel B dans le clip Wannabe des Spice Girls.
Le All Over
L’impression en all over est aujourd’hui ultra tendance. Grosso modo, c’est un imprimé graphique qui occupe toutes les faces du t-shirt. C’est la pièce maîtresse pour celles et ceux qui n’ont pas peur d’exposer fièrement un logo, un design ou une illustration en grand format.
Pour prolonger un peu la lecture :
Les étapes de fabrication d’un t-shirt : du fil au tissu
Techniques d’impressions sur t-shirt
Les principaux fabricants de t-shirts dans le monde
Qualité, normes et labels de tee-shirts