Bac à linge

Que faire avant le lavage de son t-shirt ?

Un t-shirt ne se lave pas comme une serviette ou un drap. Voici un panel d’astuces qui peut véritablement t’aider à bien comprendre la bonne stratégie à adopter avant de passer à l’acte. 1ère étape d’un entretien durable de ton t-shirt.

1. Respecter les instructions

Avant de laver ton t-shirt, le bon réflexe, tu en conviendras, est de toujours lire et respecter les instructions d’entretien et de lavage inscrites sur l’étiquette cousue à l’intérieur de ton t-shirt. C’est très important. En général, chaque sape contient ses propres consignes d’entretien, selon la composition du tissu, son épaisseur ainsi que le type de tricot.

2. Conservation

Conserve toujours les t-shirts secs et aérés. Pourquoi ? Pour éviter notamment qu’ils moisissent. A ton avis, d’où proviennent les mauvaises odeurs ? Idem, évite surtout de garder tes t-shirts en boule. Cela paraît bête, mais un t-shirt en boule abîme ses propres fibres sur le tissu.

3. Triage et séparation

Trie tes t-shirts par couleur. L’idée, c’est généralement d’avoir deux tas : un de couleurs foncées et un autre de couleurs claires. Mais pour les plus fashion d’entre nous, l’idéal est de diviser par quatre : t-shirts blancs d’un côté et t-shirts noirs de l’autre, idem pour ceux à couleurs foncées et couleurs claires. De toute façon, la règle absolue à retenir est d’éviter de mélanger t-shirts blancs et noirs.

Bien entendu, tu peux te permettre de laver tes t-shirts blancs avec d’autres vêtements blancs ou de couleurs claires. Pour les noirs, nous te conseillons bien évidemment de les laver avec d’autres sapes noirs.

C’est préférable.

Mais tu peux tout à fait les mixer avec des couleurs foncées. Dans ce cas, prend bien le temps de les vérifier un par un pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Enfin, sépare les t-shirts très sales ou tachés avec ceux qui le sont moins. Pas la peine qu’un t-shirt taché vienne attaquer un copain pendant le lavage, ce serait ballot.

Bref, sépare-les !

4. T-shirt tâché : comment procéder ?

On vous avait pourtant bien dit de mettre une serviette autour du cou ! M’enfin ! Ca y est, la tâche est là, bien visible et bien ancrée. Que faire ? Lis bien nos petites astuces.

L’eau chaude comme premier remède

Si tu arrives à t’en apercevoir à temps, prends immédiatement un chiffon et de l’eau très chaude pour frotter délicatement sur la tache. De l’eau chaude suffit amplement. Donc, pas de savon, ni autre produit en tout genre qui risqueraient de décolorer ton t-shirt. Car une fois sec, celui-ci se retrouverait avec une tache blanche. De la graisse au chocolat en passant par la sauce ou la terre, cette technique est efficace pour tout type de tâche. Sauf pour le sang qui, au contact de l’eau chaude, cuit !… Pour le sang, utilise dans ce cas de l’eau froide.

Tâche incrustée ?
Dans le cas où la tache est vraiment incrustée, utilise un détachant efficace et adapté au type de tache. Sans frotter comme un bourrin, sinon ton t-shirt sera vraiment fichu. Mieux vaut tamponner délicatement la tache et ainsi l’imbiber du produit choisi. Ensuite, laisse agir le temps conseillé sur le flacon. Tu peux alors passer au lavage classique de ton t-shirt.

‼️A éviter : ne pas laisser son t-shirt avec son détachant dessus dans un bac à linge pendant plusieurs jours ‼️

5. Pourquoi laver son t-shirt à l’envers ?

A l’envers, c’est bien plus propre qu’à l’endroit. C’est la base des bases. Tous ceux qui pensent le contraire ont tort, alors désolé pour eux. Donc, règle d’or : ne pas oublier de retourner tes t-shirts avant de les plonger dans la machine. Pourquoi ? Tout simplement car le frottement du linge sur le tambour provoque des traces, et ce spécialement pour les t-shirts de couleurs ou contenant des graphismes imprimés qui pourraient être dégradés. Les mettre à l’envers, c’est leur éviter de se retrouver nez à nez avec des boutons ou autres fermetures éclaires d’autres vêtements.

Bref, pense au tissu ! D’autant plus que ce détail rallonge la durée de vie de nos tops.


Nos conseils pour bien laver un t-shirt
Les do’s et dont’s pour réussir le séchage de tes t-shirts
Nos techniques pour aimer repasser ses t-shirts
Les 4 méthodes pour bien plier ses t-shirts

ARTICLE AJOUTÉ AU PANIER

Rejoins la communauté Grafitee

Tu veux être informé de nos bons plans
et nouveautés avant tout le monde ?