Machines à laver

Comment bien laver son t-shirt en machine

OK ! On te l’accorde, l’étape du tri était vraiment facile. Corsons un peu les choses avec l’étape la plus importante et la plus longue du processus : le lavage de tes tshirts en machine. C’est clairement la phase primordiale pour les conserver durablement et les garder éclatants, comme au premier jour, ou presque.

Avant toute chose : L’erreur de débutant à éviter

Vide les poches de tes pantalons ! D’un ticket de métro à une pièce de monnaie en passant par un mouchoir ou un plus gros objet, ceux-ci pourraient, outre s’abîmer, venir déteindre sur tes t-shirts !…

Pas de bourrage

Ne remplis pas trop ta machine à laver. Ok, nous l’avons tous fait un jour. Pas assez de quantité de linge pour faire deux machines ou beaucoup trop pour en faire une. Allez, faisons un gros tas de linge sale et essayons de le faire tenir dans un et même tambour. Non, on te le confirme, ce n’est pas vraiment la meilleure idée qui soit. Primo, la surcharge de linge abîmera ta machine. Secundo, ton linge ne sera pas correctement lavé. Conclusion : laisse respirer tes t-shirts entre eux afin d’obtenir un lavage cohérent et uniforme.

À quelle température le laver ?

La question qui revient toujours est : à quelle température dois-je laver mon t-shirt en coton ? C’est pourtant très simple et facile à retenir : à 30°C. D’autant plus que le lavage à basse température permet de prolonger la durée de vie des fibres du coton de ton top. Laver à un degré plus chaud entraînerait des risques de décoloration, de rétrécissement et une usure mal venue du tissu. En effet, contrairement au froid qui préserve le tissu et l’éclat des couleurs, le chaud raccourci les fibres naturelles du t-shirt. Et puis tu fais même un petit geste pour la planète et ton portefeuille… En effet, un cycle à 30°C consomme deux fois moins d’énergie qu’un autre à 60°C. Et donc coûte moins cher.

Le choix de la lessive

Nul besoin d’une lessive spécifique. Pour les t-shirts en coton, les lessives traditionnelles suffisent. Par contre, dans le cas où ton eau est quelque peu calcaire, nous te recommandons d’ajouter 25cl de vinaigre blanc. Celui-ci permet notamment d’assouplir le linge, de fixer les couleurs des t-shirts neufs et même de mieux conserver un top blanc par exemple (voir par ailleurs). Pour la quantité, il vaut mieux utiliser la moitié de la dose recommandée par la marque, sauf si ton eau contient beaucoup de minéraux. Car trop de lessive risque de détériorer les fibres de coton. Enfin, en option, tu peux également ajouter de l’adoucissant ou de l’assouplissant. Ce n’est pas ultra nécessaire, mais pour celles et ceux qui aiment un linge parfumé, plus doux et plus facile à repasser, c’est une bonne alternative.

La durée de lavage

En tenant la saleté sur le dessus de l’eau pour ne pas revenir dans le tissu, le temps d’action du savon reste limité. C’est pourquoi nous te conseillons d’éviter absolument des cycles de machines trop longs. Ils ne doivent pas durer plus de 60 minutes. Sinon, la saleté risquerait de retourner dans le tissu…

Les lingettes anti-décoloration

Pour les plus pros d’entre vous, il y a les lingettes anti-décoloration pour machine à laver. Le must du must. Avec elles, aucune inquiétude à avoir. En machine, tes t-shirts se retrouvent directement protégés. En absorbant le trop plein de couleur, ces lingettes sont terriblement efficaces. Là encore, il est important de bien vérifier son tas. Car si du blanc se retrouve avec du noir, la lingette absorbera la couleur et le blanc sera susceptible de devenir terne. Pas joli.

Comment laver un t-shirt en coton bio ?

Pour les T-shirts en coton bio, nos conseils ne varient guère. Si tu as bien suivi, il faut d’abord retourner le t-shirt afin de ne pas l’abîmer au lavage. Celui-ci s’effectue également à 30°C. Idem, il ne faudra pas le passer au sèche-linge, sinon rétrécissement assuré. D’un coton bio, c’est notamment sa douceur qu’il faut préserver et soigner. Donc, pas de maltraitance !

Récapitulons : les 5 règles d’or pour un lavage réussi

  1. 1. Les couleurs claires doivent être lavées avec des couleurs claires et les couleurs foncées avec des couleurs foncées.
  2. 2. Un t-shirt se lave à 30 degrés et à l’envers.
  3. 3. Ne pas oublier de retirer le linge. Sinon ça pue et ça moisit.
  4. 4. Vider les poches de ses pantalons.
  5. 5. Ne pas utiliser de sèche-linge.

Avant de laver un t-shirt, suivez ces 5 conseils
Faire sécher ses t-shirts : nos trucs et astuces
Marre de porter des t-shirts froissés ? Voici la solution
4 vidéos pour apprendre à plier rapidement ses t-shirts

ARTICLE AJOUTÉ AU PANIER

Rejoins la communauté Grafitee

Tu veux être informé de nos bons plans
et nouveautés avant tout le monde ?