Pour une tenue propre et soignée dans le temps, le repassage de tes basiques est primordial. Le coton est une matière qui peut marquer facilement les plis. Alors voici les étapes à connaître pour cette activité que l’on aime tant…
1. Préparation
Préchauffe le fer à repasser, en adaptant la température à la matière du t-shirt indiquée sur l’étiquette. Pour le coton, on te conseille de repasser à basse température. Sur ton fer, sélectionne ainsi une température moyenne de 150 °C. En fonction vapeur, vérifie bien la présence ou non d’eau déminéralisée et ce en quantité suffisante dans le fer.
2. Précautions
Si le t-shirt est à imprimé, retourne-le. Le repasser à l’envers permettra de ne pas brûler l’extérieur et de préserver ainsi tout genre de motifs, broderies et autres designs. En gros, si tu veux conserver ta photo imprimée, mieux vaut suivre la consigne. Et de toute façon, cette règle vaut pour tous les t-shirts, même unis. Aussi, dans le cas où tes t-shirts sont dotés de poches, vérifie bien qu’elles soient bien positionnés.
3. Repassage par le bas
Sache que l’on commence toujours le repassage d’un t-shirt par le bas. Pour cela, enfile le t-shirt sur la pointe arrondie de la table à repasser. Cale une couture de côté. Tire ensuite le top au maximum vers le centre. Aplatis l’ourlet du bas. Lisse le tee avec le plat de ta main pour éliminer l’ensemble des plis. Tu peux ensuite prendre le fer et repasser la partie à plat. Le tout avec délicatesse.
4. Repassage du corps
Après le bas, tu peux passer au corps du t-shirt. Commence par décaler le t-shirt autour de la planche. Comme précédemment, lisse, aplatis, puis repasse jusqu’à ce que le corps soit entièrement fait.
5. Repassage des manches et du col
Pose le tee-shirt bien à plat sur la planche, de façon à faire face au haut. Le col et les manches sont sur la table. Aplatis et lisse les avec le plat de ta main. Attention au pli dissimulé… Place ensuite ton fer dans le sens de la manche, la pointe sur l’emmanchure et la partie arrière vers l’ouverture de la manche. Idem pour la seconde manche. Enfin, repasse l’encolure bien à plat. Là encore, nul besoin d’appuyer trop fort.
Se passer de repasser
Bon c’est vrai, on peut aussi ne pas repasser. Dans ce cas, fais les sécher à plat et si possible sur un cintre à épaules rondes. Certains tee-shirts, avec un tissu plus dense et épais que d’ordinaire, seront tout à fait prêts à être portés dès qu’ils sont secs, en reprenant en quelque minutes leur forme initiale. C’est notamment le cas pour la plupart des t-shirts 100% coton. Attends simplement qu’ils soient totalement secs avant de les plier avec soin (lien).
Avant de laver ses t-shirts : la phase de préparation
Voici la méthode pour bien laver ses t-shirts
Pour bien sécher vos t-shirts, suivez ces conseils
La méthode pour plier un t-shirt en 5 secondes