techniques pour plier t-shirt

Comment plier ses t-shirts

Ton placard déborde ? Tu as une collection de t-shirts bien rangée une fois sur quatre ? Voire jamais. Tu as la flemme de bien les plier ? Tu ne sais pas quelle technique adopter ? Quoi que tu fasses, il y a toujours un mauvais pli qui vient s’incruster sur ton imprimé préféré ? Et si nous te proposons cette rubrique, c’est qu’on sent bien, au fond, que ça ne fait de mal à personne de suivre une petite formation. Avec ce tutoriel, fini la galère.

Tu vas pouvoir apprendre à plier parfaitement un t-shirt tout en gagnant du temps et sans grande difficulté ! Après ça, sois en sûr, tes piles de collectionneur averti afficheront une tout autre allure. Ton placard te dira merci.

Et ton quotidien aussi, quand survient ce moment où il faut choisir un top à adopter pour la journée. D’un coup d’un seul, tes différents modèles seront visibles, rafraîchis et prêts à être portés. Et peut-être bien que tu retomberas sur un vieux de la vieille, roulé en boule, qui commençait quelque peu à trouver le temps long. On va faire de toi un vrai maître du pliage de teeshirt ! Embarque dans notre sélection infaillible d’astuces et de conseils. Tu vas voir, c’est un jeu d’enfant…

Méthode 1 : Ton t-shirt plié en moins de 5 secondes

Tu cherches une technique rapide, instantanée, simple et efficace ? Reste bien connecté, on va te montrer un mouvement précis et révolutionnaire pour plier ton t-shirt en moins de 5 secondes chrono ! Véridique ! Voici les étapes. Sois attentif et tout se passera bien.

—> Primo, pose ton t-shirt dernier cri sur une surface plate. Sur une table, c’est mieux, tu t’en doutes. Le tout bien à l’endroit, totalement à plat, en évitant les bosses et les faux plis. Jusqu’ici tout va bien. Ensuite, imagine une ligne à mi-hauteur qui coupe ton t-shirt au milieu entre le haut et le bas, et ce du côté gauche de ton t-shirt. Puis pince, de ta main gauche, un bout du teesh situé au niveau du milieu de l’épaule. Maintiens-le, ce sera ton point de référence numéro 1. Ready ?

—> Secondo, imagine à nouveau, entre la mi-largeur du t-shirt et son bord, une deuxième ligne et ce perpendiculaire à la première. Ensuite, c’est à nouveau une affaire de crabes. A l’intersection, pince avec ta main droite. Ici, ce sera ton point de référence numéro 2. Tu suis toujours ? Alors ? Dis nous où se trouve logiquement le point 3 ? Dans la continuité de la ligne bien sûr, juste en bas du t-shirt !

—> Tertio, attrape de ta main gauche ce fameux point 3. Sans pour autant lâcher le point 1 en main. C’est là que tout se joue Gaston. Sinon c’est retour à la case départ ! Si tout est normal, tes bras se retrouvent entre croisés. En résumé, le point 1 est l’intersection, le point 2 le haut et le point 3 le bas. Prêt pour la touche finale ?

—> Quarto, maintiens tous les points fermement sur le même axe verticale et déplie tes bras. Retourne le t-shirt afin de le pendre en l’air puis replie le sur lui-même pour ainsi bien l’ajuster toujours à plat.

#Fin du game.

Ton t-shirt est plié nickel chrome. Comme par magie ! Bravo à toi ! On recommence ? Tu croyais t’en sortir comme ça ? Allez, refais un test dès maintenant pour te perfectionner. Tu vas voir, avec un peu d’entraînement, c’est grisant et tellement pratique !

Méthode 2 : Pour un pliage basique et efficace

Tu cherches une méthode basique pour assurer à ta garde-robe qu’elle ne sera plus jamais froissée ? Nous avons une technique efficace qui marche parfaitement. Facile à retenir et très logique. Celle que tout le monde connaît ou presque. Question de dextérité ou de bons sens. Allez c’est parti !

—> Primo, rien de bien difficile, tiens ton t-shirt par les épaules, de manière à ce qu’il soit bien face à toi. Pince-le entre le pouce et l’index et replie les manches en arrière avec tes autres doigts.
—> Secundo, place-le sur une surface plate. Dans l’idéal, les côtés du t-shirt doivent faire un pli d’environ 2 centimètres. Mais bon, on ne va pas chipoter. Fais de ton mieux, tu fais déjà l’effort de suivre notre formation. Nous n’allons pas te brimer pour quelques millimètres. Quoiqu’un tee-shirt bien plié = un look toujours plus stylé. On te laisse méditer sur cette équation. Bref, revenons à nos moutons pour l’ultime étape.
—> Tertio, attrape le col et replie-le en arrière, de manière à ce qu’il touche la couture. Et le tour est joué ! T-shirt plié ! Tu vois, ce n’était pas si compliqué.

Sinon, dans le même genre, il y a un pliage un tout petit peu plus complexe. Cela te branche ?
—> Alors primo, tiens le t-shirt par le col, le devant toujours face à toi. Avec une main sur chaque épaule.
—> Secundo, attrape chaque bord du col à l’aide de tes pouces, puis utilise tes autres doigts pour plier les côtés du t-shirt vers l’arrière. Les manches sont bien au chauds et a priori, si tu as bien suivi, tu as dû obtenir un joli et long rectangle de ton top.
—> Tertio, prends le bas du t-shirt et réalise un pli vers le haut. Il ne te reste plus qu’à faire trois autres plis vers le haut afin de plier le reste de ton modèle. Et là encore, si tu as bien suivi, le premier pli doit toucher le col. Si ce n’est pas le cas, game over, on repart de zéro ! Bref, tu peux le retourner, c’est une affaire pliée !

Enfin, toujours dans le même registre, tu peux également t’essayer au pliage de côté. Allez, laisse toit tenter…
—> Primo, plie en deux ton t-shirt dans le sens de la longueur et tiens le face à toi. Les manches doivent être bien alignées.
—> Secundo, replie les manches en arrière vers le col, puis plie la couture sur le bas des manches.
—> Tertio, plie la partie supérieure du t-shirt sur la couture. The End.

Méthode 3 : Une plieuse comme alternative

C’est totalement l’outil le plus adapté pour celles et ceux qui n’ont pas forcément un don pour plier leurs t-shirts de façon traditionnelle ! Mon pauvre enfant, nous avons ce qu’il te faut ! La plieuse ! Mais bien sûr, comment ne pas y avoir pensé avant ? Cet accessoire en plastique est d’une efficacité redoutable. Il va te permettre de gagner un temps précieux dans le pliage quotidien de tes fringues préférés. En deux trois mouvements, la plieuse va remettre sur le droit chemin l’ensemble de tes tops. A la perfection ! D’une redoutable efficacité, cet outil au fonctionnent ultra simple est capable de plier ton haut en moins de deux secondes.

—> Primo, saisi ton t-shirt à plier. Étale-le au centre, sans que rien ne dépasse. Rabats ensuite une partie latérale vers le centre afin de marquer le pli. Réouvre. Puis procède à l’identique pour l’autre côté. Le tout sans faire dépasser les manches.
—> Secundo, rabats le bas du tee-shirt pour marquer un pli. Déplie puis retire le gabarit en le glissant vers le bas.
—> Tertio, replie le bas en suivant le pli initialement marqué. Ton t-shirt est plié ! Bien joué.

Mais sache qu’avec un peu de motivation, tu peux aussi très bien te la fabriquer toi-même. Pour cela, munie toi de carton, d’un peu de ruban adhésif ou de scotch, d’un cutter ou d’une bonne paire de ciseaux. Et lis bien les étapes suivantes. C’est parti pour un petit travail manuel en mode recyclage et customisation. Avec un poil de logique.
—> Primo, note bien les dimensions. Munie toi de deux morceaux de carton de 72 x 25 cm pour les côtés, d’un autre morceau de 72 x 35 cm pour le centre et d’un autre plus petit de 36 x 25 cm.
—> Secundo, c’est l’assemblage. Avec du ruban adhésif ou du scotch, colle une des parties latérales sur la partie centrale de chaque côté. Puis colle le petit morceau sur la partie centrale, des 2 côtés, et l’autre partie latérale sur la partie centrale, toujours des deux côtés. On la refait ? Grosso modo, il s’agit de superposer les deux cartons rectangulaires de 72 x 25 avec l’autre carton de 72 x 35. Pour le petit carton restant, il faut alors l’assembler à la moitié du carton de 72 x 35 entre les deux premiers volets. Paré ? Il ne te reste plus qu’à suivre les étapes de pliage signalées précédemment. Tudo bem n’est-ce pas ?!

Méthode 4 : La méthode KonMari

Désormais popularisée grâce à l’intérêt accru des sociétés pour le minimalisme, la méthode KonMari a été inventée par la japonaise Marie Kondo. Bien plus qu’une simple méthode de pliage, celle-ci va puiser dans différents domaines du développement personnel et transforme l’action de plier en véritable source de bien-être et d’apaisement intérieur. La méthode KonMari ne se focalise pas uniquement sur le pliage d’un t-shirt bien sûr, mais s’étend à tout ce qui touche au rangement de son chez soi.

Ici, nous nous concentrerons sur le pliage à la verticale, un des piliers de la méthode Kondo. Quand vous maîtriserez cette technique, et que vos t-shirts seront tous rangés à la verticale, vous devriez éprouver de la joie et de la sérénité en ouvrant vos placards.

—> Primo, attrape un t-shirt et pose-le bien à plat, face en haut.
—> Secundo, rabat un côté du t-shirt en imaginant une ligne verticale qui traverse le t-shirt par son milieu et plie les manches en angle droit. Occupe-toi de l’autre côté maintenant.
—> Tertio, plie en deux le t-shirt pour former un rectangle, puis en trois en commençant par le col afin que celui-ci se trouve à l’intérieur une fois le t-shirt plié.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que tu sortiras de cette expérience grandi. Nous t’invitons dès à présent à te balader sur notre plateforme de t-shirts originaux et tendances, livrés gratuitement et pliés ! Sinon, tu peux toujours continuer à rouler en boule tes t-shirts et les jeter dans ton placard. Mais bon, cela fait vraiment trop célibataire attardé et si tu comptes choper ce soir, il vaudrait mieux pour toi que ton tee-shirt ne ressemble pas trop à un journal tout froissé. Sur ce, à la prochaine. Et si jamais tu as envie d’aller plus loin, d’autres tutoriels t’attendent ici !


Pour prolonger un peu la lecture :

5 astuces avant de laver ton t-shirt
Lessive, température, durée : on vous dit tout sur le lavage d’un t-shirt
Les règles à suivre pour un bon séchage
Repasser ses t-shirts : pour ou contre ?

ARTICLE AJOUTÉ AU PANIER

Rejoins la communauté Grafitee

Tu veux être informé de nos bons plans
et nouveautés avant tout le monde ?