Passage obligé si tu veux pouvoir porter tes t-shirts aussi longtemps que possible : l’étape de séchage. Levons tout de suite le doute. Le sèche-linge est à proscrire, bien trop violent pour les fibres de coton. Et avant d’aborder en détail nos conseils et astuces, on te livre ici l’erreur à ne pas faire.
Avant toute chose : L’erreur de débutant à éviter
Cela arrive à tout le monde. On lance la machine, puis on passe à autre chose et de fil en aiguille on en oublie que les cycles sont passés. Donc, première chose à faire : retirer le linge aussitôt que la machine est terminée pour l’étendre. Tu évites ainsi que tes sapes humides entremêlées dans le tambour fassent apparaître de la moisissure. Sans parler des mauvaises odeurs. Car un linge oublié qui traîne dans une machine, crois-nous, ça chlingue !
1. Sèche-linge interdit
Cela peut surprendre, mais t-shirts et sèche-linge ne font pas la paire. Ne fais pas sécher tes t-shirts au sèche-linge car c’est véritablement la première causse de rétrécissement. En effet, les fortes températures d’un tel engin sont capables de faire réduire les fibres. Pire, de décolorer les encres ! Bref, laisse tes t-shirts sécher à l’air libre. #OKLM
#La stat de la mort : En moyenne, un t-shirt passé au sèche-linge rétrécit de 3,5%. Pour un top en taille L par exemple, on peut perdre 2,5 cm sur la longueur…
2. Étendoir
Avant de les étendre, secoue bien tes t-shirts afin que le tissu en coton se défroisse. Dans l’idéal, tu peux même te permettre de les mettre sur un cintre large. Mais ça, c’est pour les experts. Ensuite, fais les tout simplement sécher sur un étendoir. Bien séparés des uns des autres, afin que chacun respire et prenne son pied. Si ces derniers sont encore un peu trop trempés, inutile de les tordre dans tous les sens pour les essorer. Tu éviteras ainsi de casser les fibres du tissu et de faire perdre sa forme originale au t-shirt.
Étends-les à l’air libre ou choisis une pièce où l’air peut suffisamment circuler.
Enfin, nul besoin d’un plein soleil, il risquerait de ternir la couleur de tes t-shirts. Et même de rendre le tissu rêche. On te conseille d’opter pour un coin frais à l’ombre. Toujours OKLM.
‼️A éviter : ne pas faire sécher ton t-shirt sur ou près d’un radiateur ou de tout autre système de chauffage, tu risquerais de le déformer.
Avant de laver un t-shirt, pensez à ses 5 astuces
Découvre les 5 règles d’or pour un bon lavage
Pour arrêter de porter des t-shirts froissés, suis ces conseils
Nos trucs et astuces pour prendre du plaisir à plier ses t-shirts