DES T-SHIRTS POLITIQUES & ENGAGÉS

Quoi que tu penses, tu découvriras ici des T-shirts aux accents politiques qui s'expriment sans hésitation. Ils disent, affirment, protestent, suggèrent et déclinent. Du plus sobre au plus décalé. D'un imprimé graphique à une catchline pleine de second degré. Tu aimes donner ton opinion avec humour ? Ce rayon t’est dédié. Tu préfères les messages subliminaux ? Ca marche aussi. Tu donnes plutôt dans la dérision, l'esquisse, le non-dit ? C'est possible. Prépare toi à voter pour un top éclatant, entre liberté d’expression, passé, présent et avenir. A gauche, au centre, à droite. De René Coty à Jacques Chirac en passant par Churchill ou Che Guevara. Quand nos tee-shirts se mettent à faire de la politique, ça vaut forcément un petit bulletin.

  • Filtres avancés

DE GAUCHE À DROITE

Que savons nous de la politique ? Pas grand chose. L'aimons-nous ? Nous ne savons pas vraiment. Toujours est-il que l'on sait que cet animal se balade d'un extrême à l'autre depuis les Grecs et les Romains. Qu'aujourd'hui on ne sait plus vraiment si la gauche roule à droite et inversement. Ce que l’on sait, c’est que la politique, dans son premier sens, renvoie à la constitution. Elle concerne la structure et le fonctionnement méthodique, théorique et pratique d'une communauté, d'une société ou plus largement d'un groupe social. En pratique toujours, la politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est aussi et surtout l'art du pouvoir, les luttes et la représentativité entre hommes et femmes. Des différents partis. Des différentes gestions. Des idéaux et peu d'idées. Beaucoup de stratégie, de débat et autres combats de coqs. Des petites combines. Des affaires. Des polémiques. Des coups bas et des discours. Des méthodes. Des sacrifices et des coups dans le dos. De la communication et parfois du dialogue.

ACTUALITÉ, HUMOUR ET DÉRISION

C'est dans ce contexte qu’on tient nous aussi à poser notre regard sur ce monde de requins, de mégalomanes et de narcissiques. Un monde où les actualités sont une mine d'or pour pour créer des tee-shirts aux traits d’humour, de dérision, de graphismes et de logos détournés. On compte bien, nous aussi, conquérir le monde. Sans pour autant oublier nos convictions. Certains visuels plairont aux réactionnaires, et laissent penser que c'était mieux avant, d'autres parleront à ceux qui souhaitent renverser l'ordre politique existant. Il y en a aussi pour les conservateurs, qui pensent que les choses sont plutôt bien telles qu’elles sont. Et pour les progressistes, qui pensent que l'on vivrait dans un monde meilleur en améliorant seulement quelques cases. Il y en a enfin pour les révolutionnaires, partisans d’un nouveau modèle de fond en comble.

DES TOPS AUX SENSIBILITÉS MULTIPLES

De Charles de Gaulle à Obama, de Napoléon à Taubira, de Poutine à Berlusconi, il y a de quoi se régaler dans cet hémicycle de coton. Dans ce contexte, nous tâcherons de ne pas créer l'émeute. Nous aimons simplement les bouleversements, l'individu, les minorités, les sensibilités multiples. La réflexion. Etre de droite ? Etre de gauche ? Balle au centre ? Est-ce que tout cela est finalement si important ? Nos tops sont là également pour poser des questions. A ceux qui sont inquiets, accrocs au pessimisme, à l'ordre ou l'autorité. A ceux qui veulent gagner des réformes, qui portent un regard critique, idéaliste, de tendance optimiste. Et qui ont le sens de la contestation. A d’autres qui auraient beaucoup à gagner d'un changement brutal de paradigme. A ceux qui se sentent exclus ou se mettent eux-mêmes en marge. Ceux qui vivent au présent. Ceux qui disent jadis. Des ouvriers aux nobles. De l'Ancien Régime à la Ve République. Aux générations X et Y, qui avouent ne pas savoir vraiment. Aux baby-boomers et aux baby-losers. 1789. La Guerre Froide. Le printemps arabe. Les points. Et les contrepoints. Dans un questionnement qui ne finit point.