T-SHIRTS & CULTURE PUB

Tu aimes le détournement, la parodie, les bonnes - ou les très mauvaises - publicités ? Tu regrettes les vieilles réclames illustrées des années 60 ? Tu as un faible pour les slogans, les catchlines et les body-copy bien chiadées ? Tu ne dis jamais non à un top frais et bien coupé ? Tu vas adorer ce rayon bourré de T-shirts cultes aux visuels inspirés par cette immense culture publicitaire. Ce patrimoine commun. Cette culture populaire. Entre indélicatesse et malversation, entre maraudage et tripotage, entre hypnose et incitation, participe avec nous au grand pillage d’une des plus grandes industries que le monde ait connu. Elle nous a cherché, elle nous a fait craché, on l’a recyclé. Et elle l’a bien méritée. 

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LE REFLET D’UNE ÉPOQUE

C’est vers 1830 que le terme publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public », a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » ? Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation. L'omniprésence de la publicité dans la civilisation moderne a suscité l'intérêt d'un public de plus en plus nombreux. Cette attirance pour les pubs cultes est due à la nostalgie provoquée par les publicités anciennes, à la participation d'artistes réputés (Emir Kusturica, David Lynch, Blanca Li) à des réalisations hors-pair, ou encore au star system (les célébrités qui posent pour des marques), à la séduction par l'humour ou à l'érotisme de campagnes bien hot (Aubade, Pirelli…). Sans oublier un très fort intérêt sociologique pour le décryptage des mécanismes utilisés. Le reflet d’une époque donc, comme le prouvent des émissions télévisées phares telles que Culture Pub et les périodiques spécialisés. Ou encore des manifestations collectives comme « La Nuit des publivores » qui diffusent les publicités cultes ou insolites de tous pays et de toutes époques. Fatalement, il fallait que nos tee-shirts s’en mêlent.

LA CULTURE DE L’IRONIE ET DU DÉTOURNEMENT

Tu es fasciné par cet univers ? Tu es plutôt du genre collectionneur ? Tu aimes la moquerie, l’antiphrase, les promesses, la plaisanterie, les logos, la dérision, les accroches, l’humour ou les propositions de valeur ? Découvre ici l’ensemble de nos modèles promotionnels d’hier et d’aujourd’hui. Il faut dire que publicité et T-shirts riment ensemble depuis un bon bout de temps déjà. Les seconds étant des supports de choix pour la fameuse Com Objet ou l’inépuisable merchandising. D’un burger à un coke, d’un fruit à un super-héros, d’un site web à une marque de chaussures, d’un logo informatique à un film culte ! Tout a été vu. Tout a été porté. Et tout a été détourné. Slogans, images publicitaires, campagnes de marketing ont ainsi été largement pillées pour créer de nouvelles œuvres portant un message différent, souvent opposé au message original. De la parodie satirique, qui réutilise ou imite l'œuvre originale à la contrefaçon à peine voilée. Une forme de carottage et d’extorsion sans limite. Pour notre plus grande distraction.

JAMMING & SUBVERSION

Notre rayon regorge d’originaux tombés dans le domaine public et simplement couchés sur des tops en coton. Mais aussi d’un bon paquet de subversions nées de la culture jamming. Le but de cette tactique ? Court-circuiter le sens d'un message publicitaire en le détournant vers une alternative inattendue, et créer ainsi un contraste par rapport à l'image de marque du produit ou de la société. Le dispositif de communication est alors instrumentalisé au service d'un programme qui le fait se retourner contre lui-même, exploitant l'efficacité symbolique et l'effet d'appropriation. Des logos, des mots clés et des remix qui ne seraient rien sans de bons messages et de bons graphismes. Tout l’enjeu est là. Jouer avec les petits détails et habilement les coordonner. Pour proposer des tee-shirts aux imprimés toujours plus cools et décalés.