T-SHIRTS À PUNCHLINES

En panne d’inspiration ? Ne t’inquiète pas, nous en avons pour toi. Car ce rayon est bourré de T-shirts à messages, pour toutes les sensibilités. Entre tournures sympathiques toujours bien calibrées et véritables directs verbaux, tu vas pouvoir te servir à travers un large éventail de sujets qui font le buzz, la tendance ou l’actualité. De Berlin à Seoul, de Los Angeles à Tokyo, les messages imprimés sur nos tee-shirts regorgent de références et de phrases bien catchy. Pour choquer, faire sourire ou juste bien rigoler. Enfile tes gants, serre les dents et choisis la bonne formule. Ta prochaine punchline se trouve ici. 

  • Filtres avancés

CHUTE, CLASH ET BATTLE ROYAL

Fan d’expressions en tout genre pour amuser, convaincre ou pour choquer ? Ici, nos T-shirts sont loin d’avoir posé leur dernière lettre. De l’art de manier les mots et de les sublimer - ou non - par des graphismes ou des typographies dans la vague du moment. Mais au fait, concrètement : c’est quoi une punchline ? Elle désigne, dans plusieurs domaines artistiques, une phrase forte ou choc. L'expression vient de l'anglais, où son usage originel est à rapprocher de celui de chute. Cette phrase employée à la fin d’un édito, d’une chronique, d’un discours, d’une opinion. Cette fameuse phrase qui fait la différence. Initialement, une « punch line » est une locution perçue d'une manière générale comme un mot d'auteur. Le terme s'applique particulièrement à une réplique (en anglais : line) comique et percutante (en anglais : punchy), constituant la fin d'une histoire drôle ou d'un dialogue de comédie. Par glissement de sens, le terme a été repris dans le milieu du hip hop, notamment par les rappeurs. Certains d'entre eux se sont spécialisés dans l'écriture de ces phrases et sont alors désignés collectivement comme des « punchlineurs ». A coup de battles ils s’emploient à activer leur sens du spoken word. Le but ? Provoquer son adversaire à travers des joutes oratoires qui consistent à déclencher le meilleur clash, à l’instar de la fabuleuse époque des Rap Contenders.

ENTRE RIME ET FINESSE D’ESPRIT

Dans cet art de sortir la locution au bon moment, les connotations sont nombreuses. Du comique, du sentencieux, de l’aphorisme, du percutant… A chacun son style du moment. L’important est de se démarquer. De Kery James à Eminem en passant par Nas, Fababy ou Seth Gueko, les MC mêlent rime et esprit. En mode Mohamed Ali qui en son temps se distinguait avant de monter sur le ring. Le plus grand boxeur de tous les temps, qui « volait comme le papillon et piquait comme l’abeille », était un maître de trash talking. Extraits : « L’herbe pousse, les oiseaux volent, les vagues mouillent le sable. Moi, je tabasse des gens » ou encore « Les gens humbles ne vont jamais bien loin ». Fin du game. Ali nous met tous K.O. Mais nos tee-shirts ont également un sérieux répondant en cultivant depuis un moment un certain sens de la répartie. Une bonne punchline, marrante ou imagée, doit laisser une trace indélébile. D’une sentence à un adage, d’une boutade à un dicton, d’un jargon à une missive, d’une pique à une plaisanterie, notre rayon déborde de phrases choc et autres slogans percutants. 

ACTION & RÉACTION

Le hip hop et le monde de la boxe n’ont pas l’exclusivité des ces messages au caractère bien trempé. Les punchlines sont également employées dans le monde des musiques électroniques, en particulier de la techno hardcore, mais aussi du punk et du rock. Autre courant initiateur ? Celui du graffiti bien sûr. Un univers où les phrases sur les murs regorgent de productions inventives. D’une lettre à une citation, d’une maxime à une interjection originale propre au graffeur qui l’a couchée. Cette soif d’écrire, d’agir et de faire réagir est un mouvement infini qui correspond totalement à nos tee-shirts, supports à la fois pratiques et indémodables. On y trouve donc naturellement tout un tas de métaphores, allitérations et autres figures de styles depuis maintenant quelques décénnies. Et ce n’est pas prêt de changer.